Le budget exercice 2024 du Bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics (BCBTP) a été approuvé, le 25 avril , à Brazzaville lors d’une session ordinaire du comité de direction.
Le budget exercice 2024 du BCBTP s’élève en recettes à la somme de deux milliards neuf cents millions FCFA, et en dépenses à la somme de deux milliards sept cents millions FCFA, dégageant un résultat positif de deux cents millions FCFA. Il est en baisse par rapport à celui de l’année écoulée qui était arrêté à la somme de trois milliards quatre-cent-cinquante millions FCFA.
L’enveloppe, a souligné le directeur général du BCBTP, Marius Boris Miéré Onka, va permettre à la structure d’améliorer ses performances techniques afin de bien remplir ses missions régaliennes en tant qu’ingénieur public. «Nous sommes sereins et pensons que l’élan que nous avions amorcé depuis 2022 va se poursuivre en 2024. Créé en 1986, le BCBTP, en sa qualité d’ingénieur public, accompagne l’Etat depuis 1990 dans la mise en œuvre des grands projets d’infrastructures depuis les années. Nous allons nous équiper de mieux en mieux afin d’être à la hauteur de nos missions », a-t-il indiqué.
Outre le budget qui figurait parmi les six points à l’ordre du jour, le comité de direction a approuvé aussi le programme d’activités exercices 2024. Il s’agit d’un ensemble d’actions que le BCBTP va mener tout au long de l’année en cours. De même, le comité de direction a entériné le rapport d’activités 2023, le rapport d’exécution budgétaire 2023 ainsi que les états financiers de la même année.
Quatre agents déserteurs radiés
Dans les divers, le comité de direction a statué sur la situation des agents ayant abandonné leur service depuis des années. A ce propos, les participants ont décidé de radier des effectifs du BCBTP quatre agents jugés déserteurs mais qui continuaient de toucher leurs salaires. Une manière pour le directeur général de mettre de l’ordre au sein de la structure qu’il dirige depuis 2022. « Les désertions observées sont dues au laisser-aller qui régnait dans le temps, parce qu’il y avait des travailleurs qui ne venaient pas au travail mais percevaient tranquillement leurs salaires sans s’inquiéter. C’est à ce titre que le comité de direction a décidé de radier quatre agents qui ne se présentaient plus à leur service. Nous devons mettre de la rigueur sinon nous ne pouvons pas avancer », a renchéri Marius Boris Miéré Onka.
Clôturant les travaux, le président du comité de direction du BCBTP, Antoine Nkodia, a salué les résultats obtenus et les a invités à les traduire dans les faits. Créé par loi 10/86 du 19 mars 1986, le BCBTP est un établissement public à caractère scientifique et technique doté d’une personnalité morale, physique et de l’autonomie financière. Il est sous tutelle du ministère de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier.