350 ménages déplacés et 150 familles d’accueil de l’aire de Santé Kasinsi, en territoire de Popokabaka, dans la province de Kwango, ont reçu l’assistance de la Caritas Congo et sa structure diocésaine Caritas-Développement Popokabaka, grâce au financement de la Caritas Internationalis.
L’assistance de la Caritas Congo, dans le cadre du Projet d’assistance rapide aux ménages déplacés et familles d’accueil affectés par la crise de Mobondo, dans l’aire de santé de Kasinsi, en province de Kwango, permettra aux bénéficiaires de répondre tant soit peu à leurs besoins essentiels tels que la santé, l’éducation et l’alimentation, améliorant ainsi leurs conditions de vie.
Selon un communiqué de la Caritas Congo, chaque ménage déplacé a reçu du cash direct de 60 dollars, des articles ménagers essentiels et un kit d’hygiène intime. Par ailleurs, des vivres ont concerné 150 familles d’accueil et 350 ménages déplacés. Ils ont été composés d’un sac de 20 kg de maïs, 10 kg de haricot, 3l kg d’huile et 1kg de sel. Pour ce qui est des articles ménagers essentiels, ils ont été constitués d’une bassine, de trois barres de savon pour la vaisselle, d'une couverture, d'un pagne, d'un couteau de cuisine, d'une bâche, de deux marmites, des cuillères, louches, assiettes, gobelets et d'un bidon de 20 litres. A ceci s’est ajouté un kit d’hygiène intime constitué d’un sceau, des savons de toilette, de six sous-vêtements, de trois paquets de bande hygiénique et du cash.
Cette assistance a couvert sept villages dont Mulanda, Kasinsi Mission, Kasinsi village, Itswadi, Boko et Luhaku, dans le territoire de Popokabaka, province de Kwango. Elle a été remise en présence du coordonnateur de la Caritas-Développement Popokabaka, du chef de groupement Kasinsi ainsi que des agents de Caritas Congo.
Ce geste de générosité a touché les ménages bénéficiaires qui ont remercié leur bienfaiteur. « Je dis merci à la Caritas Internationalis pour l’assistance reçue à travers la Caritas Congo via la Caritas Popokabaka. J’ai perdu mon mari durant la fuite de Mobondo (Ndlr : des miliciens) et je suis mère de six enfants. J’’avais tout perdu. Manger était devenu un problème pour moi et mes enfants. Mais, grâce à l’assistance reçue, j’ai retrouvé ma dignité, les ustensiles ménagers essentiels ainsi que le kit d’hygiène intime et le cash de 60 dollars (l’équivalent de 165 000 Francs congolais)», a déclaré toute contente Diela Kabaya Adelina, habitant le village Itswadi.
« Cette assistance est la bienvenue. Elle tombe à point nommé pour ces déplacés qui ont souffert des affres des attaques de Mobondo. Ils se sont déplacés en laissant leurs champs, maisons, bétails et tout ce qu’ils avaient comme moyens pour survivre. Le nombre qui a été dénombré est de 500 bénéficiaires ; mais, ils sont nombreux. On a pu servir tous les dénombrés par rapport à l’enveloppe. Aujourd’hui, je tiens personnellement à remercier Caritas Internationalis qui s’est engagée et Caritas Congo Asbl qui vient appuyer Caritas Popokabaka pour cette activité. Une fois de plus, nous disons merci et nous espérons que ceux qui n’ont pas reçu quelque chose, prochainement nous penserons à eux s’il y aura un autre projet d’assistance », a indiqué l’abbé Alfred Inkalamaba, coordonnateur du diocèse de Popokabaka.
Lutesu Mfumu Ngengi Thomas, chef de groupement Kasinsi, a remercié Caritas Internationalis pour le financement, Caritas Congo Asbl et le diocèse de Popokabaka pour le travail abattu. Il s’est dit heureux de voir le sourire des bénéficiaires. « Cela prouve à suffisance qu’ils sont heureux de recevoir cette aide », a-t-il dit, ajoutant que depuis un moment, la population souffre du manque d’eau potable et qu' une aide dans ce sens sera la bienvenue.