Championnat d'Afrique des clubs de handball : AS Otohô et DGSP terminent hors du podium

Lundi, Avril 29, 2024 - 18:50

Les deux meilleurs clubs du championnat congolais n’ont pas pu intégrer le trio gagnant. Au terme du 40e championnat d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe (Hommes et dames), l’Association sportive Otohô et le club de la Direction générale de la sécurité présidentielle(DGSP) se contentent de la 4e puis 5place. Le top trois a été dominé par l’Angola et l’Egypte, dans les deux versions.

Les clubs congolais ont tenté de réaliser leur objectif durant la compétition, à savoir atteindre le podium, mais l’engagement et le savoir-faire des clubs comme Primeiro, Petro Athletico ou Al Ahly ont gommé tous leurs efforts. Au lieu d’atteindre le podium, les Congolaises ont terminé à un pas de celui-ci. Otohô est passée à quelques mètres de l’objectif car elle n’a perdu que de trois buts d’écart face aux Egyptiennes, 20-23. Contrairement à la DGSP qui a buté dans la phase de groupes, Otohô a présenté un bilan moyen avec plus de trois victoires dont celle devant la DGSP.

Chez les hommes, l’unique représentant congolais à cette compétition, BMC, a battu en match de classement les Algériens d’ESAT, 26-24. Les Congolais terminent ainsi à la neuvième place. Pour sa première participation, ce club a tenté d’imprimer sa marque puisqu’après deux défaites face à l’Esperance de Tunis puis devant Zamalek, il a aligné des victoires en commençant par la phase des groupes ainsi que dans la phase à élimination directe.

Les clubs congolais devront encore poursuivre l’apprentissage puisque la dynamique actuelle place le pays sur une bonne voie. Otohô était sur le point de terminer sur le podium si son entraîneur n’avait pas tergiversé pour effectuer les changements.

Au classement général, chez les dames, l’Angola a raflé les deux premières places avec le champion Primero et Petro Atletico. L’Egypte, à travers Al Ahly, s’est contentée de la troisième marche du podium. Du côté des hommes, les Tunisiens de l'Esperance ont dominé la compétition suivie de Zamalek puis d'Al Ahly d’Egypte.

Classement dames

1 – Primero (Angola)

2 - Petro Atletico (Angola)

3 – Al Ahly (Egypte)

4 – AS Otohô (Congo)

5 – DGSP (Congo)

6 – HBCEB (Algérie)

7 – ABJ HBC (Côte d'Ivoire)

8 – FC Boumerdes (Algérie)

 

Le classement final chez les messieurs

1 – Espérance (Tunusie)

2 – Zamalek (Egypte)

3 – Al Ahly (Egypte)

4 – JSES (Algérie)

5 – HBCEB (Algérie)

6 – Oma (Algérie)

7 – JSK (COD)

8 – CRB Mila (Algérie)

9 – BMC (Congo)

10 – ESAT (Algérie)

11 – Red Star (Côte d'Ivoire)

 

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
AS Otohô, quatrième meilleure équipe/DR
Notification: 
Non