Le directeur central des services de santé du ministère de la Défense nationale, le médecin colonel-major Alexis Mourou-Moyoka, a remis, le 30 avril, des équipements médicaux à l’hôpital central des armées Pierre-Mobengo de Brazzaville.
Le matériel médical a été réceptionné par le directeur de l’hôpital, le colonel-major Guy Abel Bongo. Il est composé, entre autres, d’une ambulance entièrement équipée, d’un respirateur artificiel très performant, d’un incubateur moderne et bien entendu d’une table de chauffage de réanimation pédiatrique.
« Ce don d’équipements médicaux revêt donc une importance capitale pour notre mission de soutien santé aux forces et d’offre de soins de santé à la population. Il renforce notre capacité à fournir les soins de santé de qualité, à sauver des vies et à rétablir la santé de ceux qui sont prêts à tout sacrifier pour défendre notre pays. Ces équipements modernes seront des outils précieux dans les mains de nos équipes médicales, leur permettant de relever les nombreux défis de la médecine militaire dans notre pays », a fait savoir le directeur central des services de santé du ministère de la Défense nationale, le médecin colonel-major Alexis Mourou-Moyoka.
Il a précisé que cette dotation en équipements répondant aux normes scientifiques actualisées va permettre d’améliorer le pronostic des patients, à travers un transport sécurisé, une assistance respiratoire efficace en réanimation et une adaptation optimale à la vie extra-utérine des nouveau-nés en général et des prématurés en particulier.
Pour sa part, le directeur de l’hôpital central des armées Pierre-Mobengo, le colonel-major Guy Abel Bongo, s’est dit satisfait de ce don et a demandé au directeur central des services de santé du ministère de la Défense nationale de transmettre ses remerciements au ministre de la Défense nationale, qui a bien voulu recevoir ce don du chef suprême des armées. Il a promis d'en faire bon usage afin de rehausser le niveau de leur plateau technique, pour en définitive avoir de bons résultats dans le domaine sanitaire.
Il convient de préciser que le matériel réceptionné est un don du président de la République, chef suprême des armées.