Revoir à la hausse le nombre de bourses d'études à offrir aux étudiants congolais fait partie des sujets sur lesquels la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, et l'ambassadeur de Turquie au Congo, Hilmi Ege Turemen, se sont entretenus.
Le Congo et la Turquie multiplient les initiatives en vue de renforcer leur coopération en matière d'éducation, dans le secteur de l'enseignement supérieur notamment. « Chaque année, la Turquie accorde les bourses d'études aux ressortissants congolais. Nous avons échangé avec la ministre pour voir dans quelle mesure en augmenter le nombre », a fait savoir le diplomate turc, après avoir échangé avec la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique. L’augmentation du nombre de bourses en faveur des étudiants congolais pourrait entrer en vigueur à partir de l’année académique 2024-2025.
Les deux personnalités ont, par ailleurs, évoqué la nécessité d'établir les partenariats entre les universités turques et les universités congolaises. Une manière de faciliter la formation de courte et longue durées, selon les cycles : licence, master, doctorat, dans divers domaines, a indiqué l'ambassadeur, Hilmi Ege Turemen.
Visiblement, le Congo veut exploiter toutes les pistes, saisir toutes les opportunités pour la formation de ses cadres. La marche vers le développement n’est envisageable qu’avec un capital humain compétent, performant, compétitif, capable de contribuer à l’essor du pays. L’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation technologique ont un rôle important à jouer, notamment avec les partenaires disponibles dans la réalisation de cette visée. Après les paroles, les actes. En effet, la communauté éducative, universitaire précisément, espère que les échanges entre la ministre Delphine Edith Emmanuel et l'ambassadeur Hilmi Ege Turemen ne resteront pas lettre morte car les actions concrètes doivent suivre.