Prélude à l’ouverture officielle de la deuxième édition de la ‘’Semaine des métiers du raphia’’, la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, a effectué une descente sur le site qui abritera ce rendez-vous artisanal (à Pefaco), où les artisans ont déjà pris leurs quartiers depuis quelques jours. « La mise en place est faite. Les artisans venus de plusieurs départements du pays sont là, les stylistes venus du Congo et d’ailleurs aussi. Les Congolaises et les Congolais doivent s’approprier ce marché », a-t-elle déclaré.
Cette deuxième édition de la ‘’Semaine des métiers du raphia’’ a pour thème « Labélisation du tissu raphia : opportunité d’emplois pour les jeunes ». Il s’agira en effet au cours de ladite semaine d’impulser l’industrie du raphia au Congo en mettant en lumière l’apport des métiers du raphia dans la création de l’emploi et de la richesse ; d’évaluer les avancées de l’exploitation commerciale du palmier à raphia dans les départements ; de labéliser les produits dérivés du raphia ; d’organiser les tisserands en association…
Des rencontres B to B, des expositions-ventes, des ateliers, des tables rondes vont ponctuer cette ‘’Semaine des métiers du raphia’’. Des échanges qui permettront de découvrir des opportunités de carrières à saisir dans les métiers du raphia. La jeunesse congolaise, en cette année qui lui est dédiée, a beaucoup à gagner en saisissant les opportunités qu'offre cette semaine des métiers du raphia.