Danièle Sassou N’Guesso est une entrepreneure dont les actions sont devenues une marque identitaire dans l’univers de l’entreprenariat féminin. Ses sollicitations médiatiques et communautaires vont au-delà des frontières. Son engagement actif en faveur des femmes et des enfants défavorisés au Congo lui vaut la place dans le top 100 des femmes africaines inspirantes du classement « Sans elles », publié en avril dernier par le journal Les Africaines, un magazine qui fait la promotion de la femme africaine.
Danièle Sassou N’Guesso, cette femme entrepreneur congolaise fait partie de cette génération des jeunes leaders qui marquent l’Afrique et le reste du monde. Elle est devenue figure incontournable de l’entrepreneuriat social dont le nom évoque l’effervescence que l’entrepreneuriat féminin connait en Afrique, à l’heure actuelle, posant ainsi ses empreintes dans cet univers entrepreneurial. Sa sensibilité à la condition de la femme congolaise l’a poussée à créer, en 2015, la fondation Sounga qui veut dire « aide » pour sortir les femmes du ghetto de l’informel vers les petites et moyennes entreprises. L’ambition est d’aller à la rencontre de ces femmes qui connaissent tous les jours des entraves à leur épanouissement afin de les écouter, de leur donner la parole et de les aider à acquérir plus d’autonomie, en leur offrant les moyens d’entreprendre.
Par ailleurs, son engagement à défendre inlassablement les droits des femmes et des filles, au-delà de la fondation Sounga, l’a inspirée à créer aussi l’académie du leadership féminin pour plus d’autonomie de la femme africaine. Cette initiative vise, entre autres, le renforcement opérationnel des compétences et de l’assurance en soi, grâce à l’apprentissage des bases du leadership et de l’entrepreneuriat féminin en Afrique. C’est un espace pour les femmes africaines d’acquérir de connaissances afin de devenir des interlocutrices formées, performantes et actives en faveur des entités dans lesquelles elles sont impliquées ou bien dans les différents projets d’activités qu’elles souhaitent développer.
Avec l’académie du leadership féminin, Danièle Sassou N’Guesso veut aider les femmes à affirmer leur confiance, acquérir les outils nécessaires pour progresser en termes de management, pouvoir définir et promouvoir leurs projets de créations d’activités, afin de libérer leur plein potentiel. Par cette initiative, elle rassemble dans une ville africaine pendant chaque édition des femmes venant de différents coins du continent et d’ailleurs, dont des responsables d’entreprises, des associations, des familles, des administrations publiques ou privées, des organisations non gouvernementales, à travers des échanges, ateliers, coaching et conférences-débats pour renforcer des capacités opérationnelles et des compétences de bases des femmes dans les différents domaines de l’entreprenariat.
En parallèle de sa fervente implication dans la cause de la femme, Danièle Sassou N’Guesso s’est également engagée en faveur des orphelins et des enfants défavorisés congolais dans l’objectif d’améliorer leur quotidien. Ce combat pour le bien-être qu’elle mène depuis 2008 se fait sentir à travers des actions de terrain avec l’association caritative « Le petit samaritain » qui apporte aux orphelins des dons et fournitures scolaires, de vivres, des vêtements, des jouets, des produits de première nécessité.