Le jeune surfeur congolais, Chad Bikoumou, champion du Rip Curl West Africa Tour, organisé ressèment à Pointe-Noire, et champion du Sénégal en 2012 s’est dit, lors d’une interview réalisée avec les Dépêches de Brazzaville le 20 juin, prêt à représenter son pays au plus haut niveau mondial.
Chad Bikoumou compte représenter la République du Congo dans les plus grandes compétitions de surf du monde. Il dit avoir déjà fait ses preuves pendant les compétitions organisées au Sénégal en 2012 et 2013 où il est sorti premier et deuxième devant les meilleurs français.
Le jeune champion veut faire de son pays, une grande destination de surf, actuellement il réside en France depuis près de quatre ans, mais cela ne l’empêche de revenir au pays. Le surf est un lien que le surfeur tisse avec l’océan, et sa présence dans les eaux de mer congolaises devrait constituer une excellente option pour les jeunes congolais à s’initier au surf, afin de former une grande nation de surf.
Chad Bikoumou est né d’une famille de surfeurs, il a commencé à surfer depuis son plus jeune âge. Aux côtés de son mentor qui n’est autre que son père, le jeune s’est beaucoup forgé. Aujourd’hui, il se dit prêt à représenter son pays à n’importe quelle compétition de haut niveau.
L’Afrique est le continent oublié du surf et pourtant elle ne manque pas de surfeurs, raison pour laquelle, Oumar Seye, de nationalité sénégalaise et ambassadeur du surf en Afrique avait crée en 2009 « Africa Tour » afin de promouvoir cette discipline dans le continent.
Africa Tour a deux objectifs : former les surfeurs africains, promouvoir la discipline afin de créer une fédération africaine de surf. Cette compétition est déjà présente en République du Congo et au Sénégal, d’ici en 2015, elle atteindra le Maroc et la Côte d’Ivoire.
La particularité avec cet Africa Tour est de pouvoir organiser une rencontre de surf afin de sélectionner les meilleurs surfeurs pour en faire une sélection africaine.