Bac technique : plus de 16 000 candidats passent les épreuves d’EPS

Mardi, Mai 7, 2024 - 18:27

Les épreuves pratiques de l’Education physique et sportive (EPS) du baccalauréat technique et professionnel, session de juin 2024, ont démarré le 7 mai sur l’ensemble du territoire national.   

16 792 candidats au total sont inscrits au bac technique dont 800 filles, répartis dans cinquante-huit centres. Parmi eux, Brazzaville compte 7 570 élèves,  Pointe-Noire 6232 et l’intérieur du pays 2990 candidats. A Brazzaville, les épreuves pratiques de l’EPS ont été lancées par le directeur de cabinet par intérim, Marcel Monka, qui a souhaité une bonne réussite à tous les candidats.

 Le test se déroule pendant six jours dans chaque site sous la surveillance des membres de la commission anti-fraude du ministère de tutelle. Les candidats seront évalués sur les disciplines comme la vitesse de 50 mètres, le football, le triple-saut, la gymnastique avant l’étape de la signature. Le chef du deuxième centre du site à l’Institut national de la jeunesse et sportif, Arnaud Ilibi, souligne l’importance du circuit à réaliser par le candidat. Selon lui, la spécificité du circuit est axée sur le non-contact entre le candidat et l’examinateur lors de l’enchaînement.   

Pour le président général des jurys, le Pr Armel Ibala Zamba, la présence des membres de la commission anti-fraude consiste à veiller au bon déroulement de l’examen dans les différents centres. Par ailleurs, il a assuré que le baccalauréat pédagogique ne pose aucun problème car l’examen existe depuis quelques années. « Les candidats au baccalauréat pédagogique exerceront leurs métiers au niveau du primaire. Avec ce bac, ils auront la possibilité de faire le concours d’entrée à l’Ecole normale des instituteurs », a-t-il indiqué. 

   

Lydie Gisèle Oko
Légendes et crédits photo : 
Les épreuves d'EPS/ DR
Notification: 
Non