Chine-France : renforcer la coopération dans la gouvernance mondiale en matière d’intelligence artificielle

Mercredi, Mai 8, 2024 - 12:00

La Chine et la France se sont engagées à Paris à prendre des mesures efficaces pour faire face aux risques potentiels et réels associés à la technologie de l’intelligence artificielle (IA), et à renforcer la gouvernance mondiale en la matière afin de promouvoir son développement et son utilisation pour le bien commun.

Lors de la visite d’Etat du président chinois, Xi Jinping, en France à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, les deux chefs d’Etat sont parvenus à une série de consensus sur la coopération bilatérale et multilatérale afin d’utiliser et réguler correctement cette technologie.

Reconnaissant le rôle clé de l’IA dans le développement et l’innovation, tout en tenant compte de l’éventail des défis qui peuvent découler de son développement et de son utilisation, la Chine et la France ont convenu de l’importance de promouvoir le développement et la sécurité de l’IA ainsi que la gouvernance internationale appropriée pour atteindre cet objectif, selon une déclaration conjointe publiée par les deux pays.

La France et la Chine ont aussi convenu que la gouvernance mondiale en matière de l’IA devrait permettre une certaine flexibilité pour faciliter le développement d’une technologie en constante et rapide évolution, avec la nécessaire protection des données personnelles et des droits des utilisateurs.

Les deux pays se sont également engagés pleinement à promouvoir des systèmes de l’IA sûrs, sécurisés et fiables, fondés sur le principe d’une IA pour le bien commun, par un dialogue global et inclusif, et par la promotion d’une coopération internationale et l’interopérabilité entre les cadres et les initiatives de gouvernance en s’appuyant sur les travaux réalisés au niveau des Nations unies.

De même, les deux pays ont reconnu que les opportunités, les risques et les défis associés étaient de nature mondiale, d’où l’importance de renforcer la coopération internationale dans le contexte d’un développement technologique rapide afin de garantir la sécurité et la stabilité internationales, ainsi que le respect de la souveraineté et des droits fondamentaux.

La France et la Chine ont enfin convenu de contribuer au renforcement des capacités cybernétiques des pays, en particulier des pays en développement, pour faire face à tous les types de cyber menaces, y compris celles liées à l’IA.

 

Xinhua
Légendes et crédits photo : 
Les présidents chinois et français (Xinhua/Xie Huanchi)
Notification: 
Non