Une délégation de la société chinoise ‘’China gold group’’, conduite par son vice-président, Wang Zuo Man, s’est entretenue, le 8 mai, à Brazzaville avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, à qui elle a sollicité l’appui pour exploiter de l’or dans la partie septentrionale.
‘’China gold group’’ est un consortium d’entreprises chinoises œuvrant dans l’exploitation et la transformation des minerais. Représenté au Congo par la Société de recherches minières (Soremi), qui exploite et transforme des minerais à Mfouati dans le département de la Bouenza, China gold group va diversifier ses activités à travers le pays.
Dans son plan d’action, elle veut étendre ses activités à l’exploitation de l’or au nord du Congo. Pour mener à bien le projet et garantir son succès, les responsables de la société sont allés solliciter l’appui du Sénat.
« Notre groupe est représenté au Congo par la société Soremi, installée à Mfouati dans le département de la Bouenza. Il comprend quatre filiales qui sont toutes cotées en bourse en Chine et spécialisées dans la métallurgie, l’exploitation et la commercialisation de l’or, du cuivre et d’autres minéraux. Nous sommes donc venus renforcer nos investissements ici au Congo dans l’exploitation de l’or au nord du pays », a souligné Wang Zuo Man.
L’homme d’affaires chinois a renchéri que cet investissement, qui a reçu l’appui du Sénat, permettra de contribuer au développement économique du Congo mais aussi et surtout de renforcer les relations diplomatiques entre deux pays, conformément à la vision des deux chefs d’Etat.
« Nous voulons rechercher de l’or dans la partie nord du Congo. Si nous découvrons un important gisement, nous allons construire une usine d’exploitation et de traitement de l’or ici au Congo. Mais pour le moment, la commercialisation se fera en Chine », a affirmé Wang Zuo Man.
Pour sa part, le président du Sénat s’est dit honoré de la mise en œuvre de ce projet et a promis à la société China Gold Group tout le soutien de la chambre haute du Parlement. « Si votre entreprise est prête à investir au Congo pour contribuer au développement de l’économie nationale, vous avez tout le soutien du sénat », a indiqué Pierre Ngolo aux opérateurs économiques chinois.