La Caritas Kongolo, conjointement avec le bureau central de la zone de santé de cette localité, ont ouvert récemment une clinique mobile à Tshofa pour sauver des vies des enfants vulnérables vivant dans les sites des déplacés.
Selon un communiqué de Caritas, cent soixante-douze enfants de 6 à 59 mois ont été dépistés sur la malnutrition. Seize enfants ont révélé une malnutrition aigüe sévère et quarante-huit une malnutrition aigüe modérée; cinquante-huit enfants de 6 à 23 mois dépistés et cent quatorze enfants de 24 à 50 mois dépistés.
Sur place, tous les enfants malnutris ont été admis dans le programme de prise en charge exécuté par Caritas Kongolo avec l’appui du Fonds des Nations unies pour l'enfance. « La zone de santé de Kongolo a pu récupérer cent quatorze enfants en conflit avec leur calendrier vaccinal. D’autres enfants malades, après avoir été diagnostiqués, ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire », a souligné Caritas.
En sus, il a été organisé une séance d’éducation nutritionnelle à laquelle neuf-cent-une personnes ont pris part dont sept-cent-sept femmes et filles. La sensibilisation aux violences ayant pour base le genre et la prévention des abus et violences sexuelles étaient la dernière étape de cette mission.
Précisons que c’était au cours d’une mission conduite par Ocha, à laquelle avaient pris part plusieurs organisations humanitaires œuvrant à Kongolo, qu’il avait été rapporté que la situation humanitaire était très alarmante dans différents sites des déplacés de cette zone comme c’est le cas dans les sites de Tshofa, Ponda Luganza et Kaseya.