Le colloque scientifique intergénérationnel sur le royaume Loango se tiendra du 27 au 29 juillet prochain à Pointe-Noire. En prélude à ces assises, le président du comité d’organisation, Demeo Azia Ngot, est allé signer un partenariat avec le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, représenté par sa directrice générale, Bélinda Ayessa.
Le colloque scientifique intergénérationnel sur le royaume Loango aura pour thème « Origines, fondements, vie et existence ». Son promoteur Demeo Azia Ngot, accompagné du président de l’association Bantu culture, Cherel Otsiamingi, est allé à la rencontre de Bélinda Ayessa pour solliciter un partenariat en vue de la réussite de cet événement culturel qui renseigne les générations actuelles sur les origines profondes du royaume Loango. Il a remis un présent d’une statuette, symbole de la fertilité, à la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.
Demeo Azia Ngot a expliqué le sens de sa venue à ce mémorial. « Après la cérémonie de lancement des travaux préparatoires du colloque, nous nous préparons pour sa phase exécutoire qui interviendra du 27 au 29 juillet prochain, à Pointe-Noire. Organiser un colloque scientifique intergénérationnel sur le royaume de Loango demande du professionnalisme. Donc pour bien mener cette activité, il est de bon aloi qu’on visite le mémorial Pierre-Savorgnan-de- Brazza et rencontrer sa directrice générale qui n’est autre que Mme Bélinda Ayessa », a-t-il indiqué.
« L’objet de cette audience est d’obtenir du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza un partenariat qui accompagnera le comité scientifique à travailler pour aboutir à la réalisation de ce colloque. Nous travaillons dans l’optique de renseigner les générations actuelles sur l’histoire du royaume Loango, en particulier, et de tous les royaumes du Congo, en général », a-t-il précisé.
Pour sa part, la directrice générale du musée de mémoire et de l’histoire du Congo, Bélinda Ayessa, s’est dite heureuse de cette initiative louable qui contribuera sans nul doute à redorer l’image du royaume Loango ainsi qu’à mieux le faire connaître afin de lui redonner ses lettres de noblesse. Rappelons que le lancement des travaux préparatoires de ce colloque a eu lieu à Pointe-Noire, le 24 avril dernier.