Bonne gouvernance : un rapport du Crefdl accable les deux chambres du Parlement

Dimanche, Mai 12, 2024 - 17:15

Le récent rapport financier du Centre de recherche en finances publiques et développement local (Crefdl) accusant les bureaux de l'Assemblée nationale et du Sénat d’enrichissement illicite et de fraude, continue à alimenter la chronique de ces dernières heures.

Les deux institutions sont, en effet, accusées d'avoir dépensé, entre 2021 et 2023, un total de 1,1 milliard de dollars, soit environ 60% du budget pour l’Assemblée nationale et 40% pour le Sénat.

Là où le bât blesse est que ces dépenses faramineuses ont été réalisées sans respecter les procédures comptables et les règles de passation des marchés publics.

Le rapport de l'ONG Crefdl aura donc mis en lumière la gestion chaotique du parlement congolais où les dépassements budgétaires font désormais partie d'un exercice de routine.

À la chambre basse dirigée par Christophe Mboso, 90,2 millions de dollars ont été dépensés pour l’acquisition des véhicules alors que la prévision initiale était de seulement 4,5 millions de dollars, soit un dépassement de 1.999,85 %. Même scénario au Sénat où 422.893 de dollars ont également été dépensés pour l’achat de véhicules sans la moindre justification.

Réagissant à ce rapport du Creffl, les services de l'Assemblée nationale ont balayé d'un revers de main toutes ces accusations arguant que jusqu'à ce jour, aucun grief ni dépense irrégulière n'a été signalé ni reproché au bureau sortant.

"Loin d'être crédible, ce soi-disant rapport qui n'engage que son auteur est faux sur toute la ligne et prouve que ce dernier ignore tout (...)", peut-on lire dans la mise au point.

Et d'ajouter :" Chaque chambre du Parlement jouit d'une autonomie financière et administrative. Mélanger les données comptables, c'est faire de l'amalgame nuisible dans l'intention manifeste de nuire au Sénat".

Nonobstant cette clarification, l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la Cour des Comptes sont exhortées à diligenter un contrôle au Parlement et à effectuer un audit approfondi des crédits payés depuis 2021. Certaines langues suggèrent même que des enquêtes judiciaires soient diligentées pour établir les responsabilités.

À noter qu'une plainte contre inconnu a été formulée par les deux chambres pour imputations dommageables au sujet de cette affaire.

Sylvain Andema
Notification: 
Non