Ouvertes à quelques jours d’intervalle, les foires de Paris et de Tours ont fermé les portes le 12 mai. Ayant eu des représentants presque exténués mais contents de leur participation, l’Agence ntionale des artisans du Congo, par sa directrice Mireille Opa Elion, se félicite de l’attractivité de ses stands.
Pour les deux événements, les chiffres finaux seront connus dans quelques jours. Mais, de par l’affluence constatée durant près d’une dizaine de jours et, à en croire les organisateurs, que ce soit à Tours ou à Paris, les foires restent des moments prisés par la population.
C’est dans cette ambiance de ces deux rendez-vous commerciaux que les stands des artisans congolais disent avoir bien représenté leur pays, confiant qu’il n’y a pas eu que des badauds qui sont venus à la découverte des produits congolais. Il y a eu également la diaspora qui s’est mobilisée et est venue les soutenir, profitant du retour du soleil en cette période jonchée de ponts.
Dans le hall 4 du Parc des expositions de la Porte de Versailles étaient présents, parmi les exposants congolais, Keyaa Superfoods ; Nkembi Caira Distribution ; Made in Africa Shop Ethnique LP ; l’association Kiminou et le Collectif des acteurs de la mode du Congo représenté par le Top-modèle Gloire Moundango.
À titre privé, Distel Miambanzila, gérante de la société "Au cœur d’Afrique by Miambanzila SARL", a représenté également le Congo à la foire de Paris.
Du côté de Tours, l’ambiance de cette foire s’est également déroulée pour des Congolais, en tenant une vitrine bien exposée. Dans le même esprit, avec la coordination du directeur départemental de l’Anac Brazzaville, Bertrand Loemba, Diane Scholastique Miangounina, peintre plasticienne / Création Kimia ; Sabrina Sala, styliste / Sside et Clarisse Louvouezo /Création LCont ont assuré la promotion, la vulgarisation et donné des explications sur leur savoir-faire.
L'édition 2024 à peine terminée, les représentants congolais se projettent vers 2025 : "C’est gratifiant de participer à ce rendez-vous commercial…Nous comptons revenir défendre les couleurs du Congo à la prochaine édition", a confié un des membres de la délégation.