Le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, s’est entretenu le 11 mai avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères du Tchad, Mahamat Saleh Annadif, porteur d’un message du président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, à son homologue congolais.
Le message du président Mahamat Idriss Déby est relatif à la candidature du Tchad au poste de directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Le chef de la diplomatie tchadienne était accompagné du candidat à ce poste, Adoum Younousmi, présenté au président Denis Sassou N’Guesso, qui a tenu à assurer le Tchad de son soutien.
« Au mois de septembre prochain se tiendront les élections pour désigner un nouveau directeur général de l’Asecna, notre organisation commune. Le Tchad avait présenté une candidature qui a été endossée par la Cémac, mais le président Mahamat Idriss Déby m’a demandé de profiter de ce voyage pour venir présenter de vive voix notre candidat, et il a promis le soutien, pas seulement du Congo, mais pour l’Afrique centrale qui doit porter cette candidature et parler d’une seule voix », a déclaré le ministre tchadien des Affaires étrangères au sortir de l’audience.
La sollicitation du Tchad intervient après celles du Niger, du Mali et du Burkina. Signalons que le directeur général de l’Asecna est nommé par le Conseil d’administration après désignation par le Comité des ministres pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois. Il assure la gestion de l'agence en exécution des décisions prises par les deux instances statutaires précitées. Il est assisté dans l'exécution de sa mission par neuf directeurs.