Accompagné d’Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale Afrique de l'Ouest et du centre, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a visité le 11 mai le chantier de construction du Laboratoire national de santé publique de Pointe-Noire.
Le ministre a signifié que les travaux de construction de l'antenne du Laboratoire national à Pointe-Noire avancent normalement et l’édifice sera livré au public d’ici à la fin de cette année. « Le taux d’avancement de ces travaux avoisine les 48% et celui de décaissement est de 50%. Ce laboratoire apportera une expertise en matière d’analyse biologique médicale, une expertise en matière de santé publique pour la surveillance épidémiologique et une autre en matière de contrôle de l’alimentation des eaux usées », a déclaré Gilbert Mokoki.
Rappelons qu’il est prévu la construction d’un bâtiment de laboratoire, d’un bâtiment administratif et des ouvrages annexes. Financés par la Banque mondiale à travers le Projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, quatrième phase (Redisse IV), ces travaux sont exécutés par la société MBTP. Leur coût global est estimé à environ trois milliards FCFA.