Dans une correspondance adressée à la ligue départementale de handball de Brazzaville, le club de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) a décidé de retirer les séniors dames de toute les activités sportives afin de « se restructurer ». Le président de la ligue, Avicenne Nzikou, a animé une conférence de presse, le 13 mai, pour éclaircir certains points et expliquer les modalités à suivre pour la bonne continuité du championnat.
A en croire le président de la ligue, Avicenne Nzikou, le club de la DGSP s’est engagé dans un processus de restructuration de sa section handball, particulièrement les séniors dames, et a décidé de se retirer du championnat départemental. Il a assuré le public de la continuité de la compétition.
Selon lui, le championnat départemental va se poursuivre puisque le calendrier a été revu. « Nous sommes une instance qui fonctionne selon les normes et les textes. Le départ d'une équipe est certes bouleversant mais cela ne va pas paralyser la suite de notre programme. Nous ne pouvons pas empêcher une équipe qui veut se restructurer de pouvoir se décider. Nous espérons que cette restructuration ne prendra pas plusieurs saisons », a-t-il déclaré.
Avicenne Nzikou a indiqué que le départ de la DGSP en pleine compétition lui vaut une sanction dont l'amende s'élève à 500 000 FCFA. Concernant la participation de cette équipe aux compétions nationales et internationales, il a estimé que la décision revient aux organisations habiletées puisque la Fédération a été informée de son désistement.
L’équipe tenante du titre et grande dominatrice du handball brazzavillois quitte ainsi le navire, laissant la place à l’incertitude sur sa succession ainsi que sa date de retour. Sa présence donnait du sens aux différents matches et suscitait l’engouement au gymnase Nicole- Oba, temple du handball congolais. La distance que la DGSP prend des activités du handball pourra permettre à certaines équipes, aussi ambitieuses comme Otohô, Grain de sel, Kali handbal club de s’afficher clairement sur la scène. C' est, sans nul doute, une aubaine pour les anciennes équipes comme Etoile du Congo ou Cara qui peinaient souvent à imposer leur rythme ces dernières années.