Vingt-trois jeunes arbitres dont cinq filles participent, depuis le 12 mai, au cours "Ma Fifa jeunes talents'' visant à améliorer les capacités opérationnelles des jeunes arbitres.
La formation qui s’achèvera le 16 mai est animée par le Camerounais Divine Raphaël Evehe, instructeur technique de la Fédération internationale de football association (Fifa) assisté de l’Ivoirienne Ananh Jeanne Ayemou, l’instructrice physique. Pendant cinq jours, le travail consiste à mettre l’arbitre dans les conditions idéales du match pour uniformiser ensemble les concepts de l’arbitrage. « Nous allons beaucoup plus travailler sur le positionnement sur le terrain et la lecture du jeu. Il est très important pour un arbitre de savoir se positionner, de savoir lire et essayer de comprendre certains concepts qui peuvent lui permettre de prendre les bonnes décisions sur le terrain et les justifier par son positionnement », a expliqué l’instructeur technique de la Fifa. Il a salué l’initiative louable de la Fédération congolaise de football de pouvoir mettre en pratique ce programme de formation des jeunes.
«Tout doit dépendre de la base. Un footballeur commence à être formé à partir de 6 ou 7 ans. L’arbitre, nous devons le former à l’âge de 13 à 14 ans…Nous osons croire, pendant la durée de la formation, que les efforts des uns et des autres vont se rassembler afin que puisse vivre l’arbitrage congolais », a souligné Divine Raphaël Evehe.
Le président de la commission des arbitres, John Ebata, a, quant à lui, salué les efforts que ne cesse de ménager la Fécofoot pour élever le niveau de l’arbitrage au Congo, tout en insistant sur l’ordre et la discipline qui doivent régner dans ce moment tout indiqué de concilier la partie théorique à la pratique. « Ce que nous allons apprendre aujourd’hui au cours de "Ma Fifa jeunes talents", vous l’avez déjà appris. L’instructeur vient pour renforcer les capacités et ajouter ce qui manque. Il va de soi que vous soyez disciplinés et suivre le cours de bout en bout pour que demain vous soyez notre élite. La première qualité de l’arbitre c’est la discipline », a indiqué le président de la commission des arbitres.
« La formation des cadres ne doit être que permanente; d’où votre raison d’être pendant cinq jours. Prenez soin de bien exploiter activement ce moment important en vous mettant réellement à la disposition des encadreurs techniques pour que vive le développement de notre football », a conseillé l’un des vice-présidents de la Fécofoot, Henri Endzanga, dans son mot d’ouverture.