La chambre haute du Parlement s'est constitué son bureau d'âge à l'issue de la plénière organisée le 14 mai. Une session extraordinaire inaugurale que le secrétaire général du Sénat, Jean Mukwala Bateke, a eu le loisir de présider.
Pas trop de débats au cours de la séance qui a eu à porter à la tête du bureau d'âge le sénateur Pascal Kinduelo Lumba, doyen d’âge, 85 ans. C'est donc cet octogénaire qui présidera aux destinées du Sénat avant l'installation du bureau définitif. Il sera secondé par deux benjamins, en l’occurrence, Moise Ekumbo (30 ans), en qualité de questeur sénateur et Kazadi Kankonde Ivan (31 ans) comme rapporteur.
La triple mission dévolue au bureau d'âge est connue. Il s'agit de valider le pouvoir des membres du Sénat ; d'élaborer et d'adopter le règlement intérieur du Sénat et, enfin, d'élire et d'installer le bureau définitif. Ce bureau d’âge est chargé de gérer les affaires courantes avant l’installation du bureau définitif, dont les membres seront élus sur la base d'un calendrier proposé par le bureau provisoire et adopté par la plénière.
Saississant l'occasion de l’ouverture de la quatrième législature du pays, Pascal Kinduelo Lumba a interpellé la conscience de ses pairs sur le rôle et les attentes placées en eux par le commun des Congolais. "Votre apport devra contribuer à mettre fin à la guerre qui dévaste notre pays depuis près d’une trentaine d’années, par le truchement d’une diplomatie parlementaire plus agissante", a-t-il indiqué.
Il y a lieu de préciser qu’avant l’élection des membres du bureau définitif, le bureau d'âge devra attendre la fin du contentieux électoral traité par la Cour constitutionnelle ainsi que la tenue effective des sénatoriales dans quelques provinces où elles n’ont pas été organisées.