Les championnats européens touchent à leur fin, et comme tous les ans "on fait l'bilan, calmement, en s'remémorant chaque instant".
Niels Nkounkou, Eintracht Francfort, 1re division
Recruté par l’Eintracht Francfort, l’été dernier, après un passage réussi à Saint-Etienne (6 buts et 8 passes décisives en 20 matches de Ligue 2), le gaucher de 23 ans a bénéficié d’un temps de jeu conséquent (29 matches de championnat, 1298 minutes de jeu) sans toutefois s’imposer totalement, puisqu’il n’a démarré que 13 rencontres.
Son positionnement a été principalement au poste de piston gauche, où sa percussion lui permet de faire des différences offensives (3 buts et 3 passes décisives). Moins à l’aise lorsqu’il évolue sur la gauche de la défense à plat.
C’est finalement sur la scène européenne qu’il a été le plus assidu avec 8 titularisations sur les 8 matches de Ligue Europa Conférence disputés par le club allemand, éliminé en tour de cadrage par l’Union-Saint-Gilloise.
Espéré par les supporteurs congolais, il a confirmé que sa priorité demeurait l’équipe de France. Dont acte.
Yann Mabella, Waldhof Mannheim, 3e division
Arrivé en juillet 2023 après une saison compliquée à Virton (4 buts en 32 matches), l’attaquant de 28 ans n’a pas réussi à se relancer en Liga 3. Au sein de l’effectif du promu, l’ancien Nancéien est apparu à quatre reprises lors des 7 premières journées avant de disparaître complétement de l’équipe première, qui s’est maintenue de justesse.
Avec la réserve, en 6e division, il a marqué 10 fois en 9 matches. Pas de quoi infléchir la tendance puisqu’il va quitter le club, avec lequel il est en fin de contrat.
Aurel Loubongo Mboungou, VfB Oldenburg, 4e division Nord
Après un passage raté en Liga 3 (10 matches avec Essen), Aurel Loubongo est revenu se relancer à l’étage inférieur : l’ailier droitier de 22 ans a joué 31 matches pour 6 buts et 5 passes décisives, participant ainsi à l’honnête saison du club, 5e au classement final.
Est-ce que ce bilan sera suffisant pour rebondir, alors que le natif d’Hambourg est en fin de contrat en juin ? A suivre.
Han-Noah Massengo, FC Burnley, 1re division
Très convoité, l’été dernier, après un prêt réussi à Auxerre (14 matches de Ligue 1 entre février et mai), l’ancien Monégasque et son entourage ont vraisemblablement fait le mauvais choix en retournant en Angleterre. Car après une fin de parcours compliquée à Bristol, le milieu défensif s’est mis dans l’impasse à Burnley : dans le Lancashire, Massengo va goûter le banc et la tribune, beaucoup, et très peu le terrain, avec trois petites apparitions en Premier League (13 minutes au total). Sans lui, Burnley a été rétrogradé en Premiership.
Que va faire l’international français U21, lié jusqu’en juin 2023 ?
Sollicité par le staff congolais, Massengo n’a pas fermé la porte. Sans pour autant en franchir le palier.
William Hondermark, Northampton Town, 3e division
Promu avec Northampton l’été dernier, l’athlétique milieu de terrain de 23 ans a participé au maintien en League One avec 29 matches, dont 12 comme titulaire (sur 46 journées) et 1 but. Un écot que l’ancien international irlandais U21, devenu Diable rouge cette année, devra améliorer la saison prochaine.
Sauf surprise, le natif d’Orléans devrait en effet continuer l’aventure avec le club du centre de l’Angleterre (à mi-chemin entre Londres et Birmingham).
Offrande Zanzala, Newport County, 4e division
Eloigné des terrains depuis le 25 février 2023 par une grave blessure au genou, le Brazzavillois a mis onze mois à retrouver la compétition. Après quelques apparitions, l’avant-centre de 27 ans a inscrit un doublé le 27 février face à Harogate. S’en sont suivis 1 but et 2 passes décisives pour l’ancien pensionnaire du centre de formation de Derby County, dont l’avenir reste incertain.
En fin de contrat à Newport County, il est de nouveau sur le marché. Difficile de l’imaginer aux étages supérieurs, à moins, peut-être de quitter l’Angleterre.