La jeune slameuse congolaise Mwassi Moyindo sera sur scène le 14 juin à Canal Olympia de Poto-Poto, pour un spectacle qui laissera de la saveur au public brazzavillois, passionné de ses mots qu’elle accorde bien en mélodie.
Le public savourera dans une ambiance inédite la qualité exceptionnelle de ses textes et sons des dernières sorties musicales de Mwassi Moyindo. « Zala yo », « Ngiena », « Luzolo » en hommage à Francklin Boukaka, la mélodie, les paroles, l’ensemble s’assemble à la perfection si mielleuse à l’écoute. Par sa poésie lyrique, ce concert sera aussi une plaidoirie pour le respect des autres et leurs choix, la dénonciation des violences faites aux femmes, d’une part, et, d’autre part elle exhortera les femmes au leadership féminin car la femme dit-elle, doit se prendre en charge, tout en jouant un rôle prépondérant dans le développement et le rayonnement du milieu dont elle est issue.
Prendre les mots et les mettent en poésie pour dénoncer les maux et emmener à une éventuelle prise de conscience, telle est la définition accordée au slam par Mwassi Moyindo. La jeune slameuse s’est toujours sentie fière de brondir sn identité africaine et de vulgariser la richesse, sa différence culturelle à travers sa passion pour cet art comme elle l’a toujours prôné « je ne compte pas le changer, j’apprendrais aux prochains qui accosteront sur ce bateau qu’ailleurs on nous appelle tiers-monde, mais si le très haut me demandais là où je pourrais renaître un jour, je choisirais toujours le Congo, celui-là qui rime avec fléau. Je suis fille amoureuse de ces terres, je suis fière d’être propriétaire des richesses d’ici et d’ailleurs. Je suis héritière de la beauté Congo, ainsi tiens à te pigmenter la peau ». C’est donc dans ce style personnalisé qu’elle renouvelle son expérience artistique en y adjoignant chant et musique. Cet art hybride qu’elle nomme « Slam acoustique » permet à ses textes souvent engagés et très lyriques, d’emmener le public dans un univers poétique, à la confiance de la tradition et de la modernité.
Fille des deux rives du fleuve Congo, Mwassi Moyindo, de son vrai nom Theresa Honoré Diakanua N’Silu, est une artiste à multiples facettes. Actrice-comédienne et modèle photo, c’est beaucoup plus en tant que poétesse des temps modernes que la jeune femme a commencé à se révéler au grand public en 2018. Deux ans plus tard, Mwassi Moyindo passe à la vitesse supérieure et se positionne sur le marché de l’art en tant qu’une véritable professionnelle, ce, malgré son jeune âge. Mais, ce qui frise c’est son charisme, sa peau noire-ébène sous ses traits fins, et son sourire adoucissant.