Le Tout Puissant Mazembe a fait, le 22 mai, un pas important vers le sacre de la 29e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Le club noir et blanc a battu, dans son stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, son rival de tous les temps, le FC Saint Eloi Lupopo, par 1- 0, au terme d'un derby lushois très disputé, comptant pour la 11e journée de play-offs du championnat national.
Sorti du banc pour remplacer Philippe Kinzumbi, le buteur malien de Mazembe, Fily Traoré à inscrit l'unique but de la partie à la 61e minute sur un penalty consécutif à une faute de main d'un défenseur de Lupopo, dans sa surface de réparation. L'on note que des supporters de Lupopo ont tenté d'envahir l'aire de jeu lorsque le penalty a été accordé à Mazembe, provoquant un arrêt momentané de la partie. Le calme est revenu et Traoré a exécuté la sentence, portant son compteur-but à vingt-quatre. Le jeune Malien est meilleur buteur du championnat, battant le record de l'ancien buteur de Mazembe, Jackson Muleka, actuellement à Beziktas en D1 Turque.
La veille en conférence de presse avant le match, l'entraîneur franco-sénégalais, Lamine Ndiaye de Mazembe, déclarait : "C’est un match spécial, nous le savons. Quand les deux équipes se rencontrent, le classement ne veut absolument plus rien dire. Ce derby arrive à un moment où les deux équipes ont besoin des points, donc, ce sera un match, comme à l’accoutumée, très disputé ". Cette rencontre a failli être reportée suite aux tensions, avant d'être maintenue . Avec ce succès, Mazembe caracole en tête des play-offs, bien lancé pour conserver le titre de champion du Congo. Les Corbeaux comptent 32 points à deux journées de la fin du championnat. Vainqueur de V.Club par 0-1 le 19 mai, Maniema Union garde la deuxième place au classement avec 26 points, devant Lupopo (24 points).