A l’occasion de la célébration de la fête de l’Europe, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Giacomo Durazzo, a organisé, le 24 mai à Brazzaville, une réception pour commémorer la paix et l’unité en Europe, ainsi que le partenariat Congo-UE.
En présence des membres du gouvernement conduits par le ministre des Affaires étrangère, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, l’ambassadeur Giacomo Durazzo, dans son discours, a rappelé la solidité du partenariat entre le Congo et l’UE vieux de plus de soixante ans, et qui se décline en plusieurs volets.
L’objectif principal de cette coopération, a-t-il indiqué, est de soutenir la gestion durable des ressources naturelles du Congo, en considérant les trois dimensions suivantes : l’économie, le social et l’environnement.
Grâce à la nouvelle stratégie Global Gateway lancée lors du sommet UE-Afrique, Giacomo Durazzo a annoncé que l’UE va « faciliter l’atteinte de ces objectifs en maximisant les retours pour le pays et sa population, notamment dans les domaines du numérique, avec un financement important du programme d’Accélération de la transformation numérique et dans celui des infrastructures par une extension et la mise à niveau environnemental du Port autonome de Pointe-Noire ».
Concernant la jeunesse qui, d’après lui, a toujours occupé une place « importante » au sein du partenariat avec le Congo, l'UE, a décidé, cette année, en harmonie avec le président de la République, « de lui prêter une attention toute particulière », afin que les jeunes deviennent davantage les acteurs de leur propre développement « en se prenant en charge plutôt que de se limiter à être de simples bénéficiaires » de ses appuis.
Pour mieux soutenir leurs initiatives, l’UE veut les associer à l’identification des programmes qui les concernent, en leur offrant de nouveaux espaces de dialogue, afin qu’ils puissent y apporter leurs idées, « mais aussi en valorisant par des témoignages concrets ceux qui ont pu bénéficier » de ses « soutiens afin qu’ils puissent devenir source d’inspiration pour les autres ».
En soutenant des initiatives qui encouragent les jeunes à prendre part au débat démocratique, l’UE souhaite aussi contribuer à l’émergence d’une culture de l’engagement citoyen, permettant à la jeunesse congolaise de contribuer « activement à la construction d’un monde de demain ».
Le partenariat de l’UE « va bien au-delà de l’aide au développement, grâce notamment aux bonnes relations entre l’Europe et le Congo », a affirmé l’ambassadeur, faisant allusion à la feuille de route signée en octobre 2023, en marge du sommet des trois bassins, dans le cadre du nouveau partenariat sur les forêts.
Concernant la situation de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, qui selon lui reste préoccupante avec la menace persistance de nouveaux actes de pirateries, l’ambassadeur a souligné « l’excellente coopération entre l’UE, ses Etats membres et les autorités Congolaises ».
A propos de la Journée de l’Europe
Giacomo Durazzo a rappelé que la Journée de l’Europe célèbre la déclaration prononcée le 9 mai 1950 par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français. C’est un acte fondateur de la construction européenne. Cette déclaration a posé les fondements de l’UE, marquant le début d'un projet politique sans précédent, qui a apporté la paix et la prospérité.
« Le fait que d’anciens ennemis, après avoir combattu des guerres sanglantes, aient réussi à mettre de côté leurs différends en faisant la paix et en devenant de bons voisins et amis, devrait servir d’exemple pour résoudre les conflits actuels comme celui en Ukraine », a assuré l’ambassadeur de l’UE.
Il a aussi parlé des élections européennes prévues en juin, qui constituent selon lui « un moment déterminant » pour l’avenir de l’UE, et « un événement politique majeur » par « le caractère inédit du scrutin qui permet, dans le cadre des seules élections multinationales au monde, à environ 360 millions d’électeurs de désigner 720 députés qui les représenteront au Parlement européen ».
L’ambassadeur de l’UE, dont la mission diplomatique s’achève au Congo après trois ans de service, a exprimé sa gratitude aux autorités nationales et à la population pour « l’accueil très chaleureux » qui lui a été réservé avec sa famille, dès son arrivée et sa prise de fonction à Brazzaville, pour « la générosité et la gentillesse de la population, mais aussi par sa résilience, son engagement et sa détermination pour améliorer leur pays ».