Reçue par les autorités locales de la ville de Jinhua, dans le district de Zhejiang, une soixantaine de jeunes africains participe, depuis le 23 mai, à des journées très conviviales avec au programme plusieurs séries d’activités de découverte de la ville et de la culture chinoise.
Plusieurs activités s’inscrivent dans le cadre du festival de la jeunesse Chine-Afrique, notamment des visites de découverte, des échanges culturels, des partages de connaissances. Cela permettra aux jeunes africains de découvrir le potentiel économique, touristique et culturel de la Chine.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire du comité municipal du Parti communiste chinois à Jinhua, Zhu Chonslie, a signifié que les jeunes représentent une source dynamique très importante et jouent un rôle essentiel dans le processus de coopération entre la Chine et l’Afrique. A en croire ses propos, dans le secteur commercial le taux d’exportation des produits entre la ville de Jinhua et l’Afrique connaît une augmentation. En effet, plus de cinq mille commerçants africains travaillent dans cette ville. Du côté de Jinhua, ce sont trente mille commerçants qui mènent à leur tour des activités en Afrique.
« Nous sommes très volontiers de travailler avec toute la jeunesse en vue d’un nouveau départ visant à approfondir notre coopération dans le futur et apporter plus de dynamisme de la jeunesse dans la modernisation de cette coopération. À travers ces échanges, je peux dire que nos perspectives de coopération future sont très positives…», a- t-il déclaré.
Présentant la ville de Jinhua, Chen Jiangfeng, directeur général adjoint du département des Affaires étrangères du gouvernement populaire de Zhejiang, a fait savoir que depuis fort longtemps cette ville accorde une grande importance à la coopération et à l’amitié avec l’Afrique. En 2023, le volume import-export vers l’Afrique atteint 308 milliards 92 yuan, avec une augmentation de 13%. Sur le plan éducatif, la province a établi des partenariats avec plus de vingt universités et instituts en Afrique. Cette coopération touche également le domaine de l’agriculture. Sur la santé, la coopération ne cesse de s’approfondir car, depuis 55 ans, la province de Zhejiang envoie des équipes médicales en Afrique, offrant des services à plus de 150 000 personnes .
« Cette rencontre est de ce fait une activité majeure. Elle entend faciliter les échanges et la connexion humaine et promouvoir le développement de l’amitié entre la Chine et l’Afrique, en apportant particulièrement une force dynamique à travers la jeunesse . L’avenir appartient aux jeunes et l’avenir des relations sino-africaines dépend des jeunes également », a expliqué Chen Jiangfeng.
Le ministre conseiller du département des Affaires africaines auprès du ministère des Affaires étrangères, pour sa part, a déclaré que la province de Jinhua est l’un des pionniers de l’ouverture de la Chine et est très importante pour les échanges de la coopération avec l’Afrique. Le volume des échanges commerciaux entre les deux parties dépasse les 30 milliards de dollars . « Découvrir la ville de Jinhua, sa culture et son peuple est une occasion de mieux consolider cette magnifique coopération vieille de plusieurs années … », a-t-il lancé.