Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Russie, Suisse, Turquie et Ukraine)

Russie, 30e et dernière journée, 1re division

Battu sur le terrain du CSKA Moscou (2-0), le FK Ural recule à la 14e place et devra passer par un tour de barrage face à Akron pour sauver sa place en première division (29 mai et 1er juin).

Emmerson Illoy Ayyet est resté sur le banc.

Russie, 34e et dernière journée, 2e division

Sans Erving Botaka Yoboma, resté sur le banc, l’Arsenal Tula est battu à Shinnik (0-1) et prend la 4e place. Tula affrontera le Nizhny Novgorod, 13e de 1re division, les 29 mai et 1er juin pour une place en première division.

Suisse, 38e et dernière journée, 1re division

Devant leur public du Wandorf Stadion, les Young Boys de Berne célèbrent leur 17e titre en corrigeant Winterthur 3-0. Entré à la 59e, Sylver Ganvoula a marqué le 3e but de son équipe d’un coup-franc puissant à la 90+1. Averti pour sa célébration, le capitaine des Diables rouges achève avec brio sa belle saison (9 buts et 2 passes décisives).

Le Servette bat Lugano 2-0, pour l’honneur. Bradley Mazikou, titulaire, et les Genevois sont 3e avec 1 point de retard sur Lugano, qu’ils retrouveront le 2 juin en finale de la Coupe de Suisse. Quel qu’en soit le résultat, le Servette disputera le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa.

Turquie, 38e et dernière journée, 1re division

Hatayspor sauve sa place en première division au bénéfice de son succès sur Rizespor (2-0). Chandrel Massanga, titulaire, et Hatayspor se classent à la 15e place.

Ukraine, 30e et dernière journée, 1re division

Polissya est 5e après son succès face au Chakhtar Donetsk (2-0) et disputera donc les tours préliminaires de la Ligue Europa Conférence.

Blessé depuis le 24 février, Béni Makouana a retrouvé les terrains d’entraînement.  Notons que le promu était 3e lors de la blessure de l’international congolais, qui pourrait être l’objet de convoitises cet été.

Camille Delourme
Lundi, Mai 27, 2024 - 08:52
Légendes et crédits photo : 
Sylver Ganvoula, acteur important de la conquête du titre avec 9 buts, soulève le trophée (DR)
Notification: 
Non