Les Fauves du Niari signent leur retour au tout premier plan, sept ans après leur dernière consécration et leur participation à une compétition africaine dont ils restent les seuls représentants congolais à avoir disputer la phase de poules de la Ligue des champions nouvelle formule.
Le championnat national Ligue 1 s’achève le 2 juin au terme des matches comptant pour la 26e journée. Mais l’avant dernière journée disputée le week-end dernier a donné des indications fiables sur l’équipe qui va succéder à l’AS Otohô en ayant mis un terme à son règne de six longues saisons sans partage. L’Athlétic club Léopards de Dolisie, leader depuis la deuxième journée, a mathématiquement déjà enfilé le plus beau costume de champion du Congo, après sa victoire 2-1 devant V Club Mokanda au stade Paul-Sayal-Moukila. Il disputera la saison prochaine la Ligue africaine des champions. Tous les voyants sont au vert pour que les Fauves du Niari (52 points) qui conservent leurs trois points d’avance sur l’Interclub, leur poursuivant immédiat, soient aux anges au terme de la 25e journée,.
L’Interclub peut bien sûr revenir à leur hauteur en cas d’une contre-performance. Mais pour une question d’honneur, le club de Dolisie n’a besoin que d’un point, le 2 juin à Pointe-Noire, contre l’AS Cheminots pour éviter les éventuels calculs. Mais quoi qu’il arrive, il en sortira toujours vainqueur, peu importe les scénarios. Déjà, la confrontation plaide en faveur des Dolisiens. Les Fauves avaient fait jeu égal à Brazzaville, 1-1, face à l’Inter avant de concéder un nul blanc à Dolisie. La différence générale des buts est aussi à l’avantage des Léopards (+ 20 contre +15).
C’est à ce juste titre que Dolisie a célébré ses héros au terme d’une rencontre contre V Club qui semblait mal embarquer, à cause d’une ouverture du score des visiteurs à la 10e minute. Mais Obassi à la 66e et Chadly Kennedy ont tué le suspense, offrant ainsi un cinquième titre national aux Léopards après 2012, 2013, 2014, 2016 et 2017.
La lutte pour la deuxième place qualificative à la Coupe africaine de la Confédération s’annonce, par ailleurs, très âpre. L’Interclub (49 points) a son destin en main. Une victoire ou un nul face à l’AS Otohô lui ouvrira grandement les portes de cette compétition qu’il n’a plus disputée depuis 1991, une éternité. L’interclub a battu, le 25 mai à Kinkala pour le compte de la 25e journée, les Diables noirs, 1-0, et l’AS Otohô lui a répondu, le 26 mai, en infligeant un 3-0 à la Jeunesse sportive de Talangaï. L’AS Otohô est contrainte de l’emporter, le 30 mai, devant Interclub pour lui priver d’une qualification africaine qui tend déjà les bras à son adversaire.
Un match aux allures d’une finale. Malgré sa victoire sur l’AS Vegas, 3-2, le FC Nathalys est officiellement relégué en Ligue 2. L’AS Vegas est barragiste puisque l’As JUK a eu raison de l’AS Cheminots, 1-0. Dans les autres rencontres, le FC Kondo a battu l’Etoile du Congo 1-0. Le Cara a dominé BNG 2-1.