Venu au rendez-vous administratif au sevice consulaire de l’ambassade du Congo à Paris, le journaliste Ghislain Joseph Gabio, "M. Tao Tao", a eu l’heureuse surprise de rencontrer l’un des enfants du "Ballon d’or" Paul Sayal Moukila.
« Ne me fais pas pleurer mon fils », a confié le célèbre journaliste de la finale de la Coupe d’Afrique des nations Yaoundé 1972, l’unique remportée par le Congo.
En un laps de temps, le 27 mai à l'ambassade du Congo, rue Paul-Valery, les agents du service consulaire ont assisté à une belle séquence de souvenirs illustrés à l’évocation de deux personnages du football congolais.
L’un, journaliste retraité, Ghislain Joseph Gabio. Dans le journalisme sportif, il est une fierté africaine, journaliste le plus célèbre et le plus fécond de l’histoire congolaise de 1972 à 2015.
L’autre, footballeur, Paul Sayal Moukila, né le 6 juin 1950 à Souanké, au Congo, champion d’Afrique et "Ballon d’or" en 1974, décédé le 23 mai 1992 à Meaux, en France, des suites d’une crise de paludisme.
« Et par le hasard des choses, cette scène s’est produite au mois de mai, quatre jours après la date anniversaire du décès de l’international congolais, 32 ans après », a fait remarquer un des témoins de cette visite impromptue.