Attendu en France du 28 mai au 2 juin, le président de la transition gabonaise, le général Brice Oligui Nguema s’entretiendra en tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron.
Au menu des discussions, la poursuite des relations bilatérales, la transition en cours à Libreville, ainsi que des sujets d’intérêts communs comme la transition climatique. Lors de son séjour parisien, le général Brice Oligui Nguema participera à un forum économique des deux pays amis, coorganisé avec le patronat français. Au-delà du soutien politique, le président de la transition gabonaise veut rassurer ses partenaires économiques dans un contexte où les sentiments anti-français sont exacerbés en Afrique. Notamment dans les pays où l’armée a pris le pouvoir. Bien que Libreville cherche des relations plus favorables aux entreprises gabonaises, les françaises restent les bienvenues. Le gouvernement prépare actuellement une loi sur la sous-traitance.
Priorité aux infrastructures
Le forum économique sera l’occasion de présenter les opportunités lié au plan national de transition, qui sert de boussole au gouvernement pour les trois prochaines années. La construction d'infrastructures, les nouvelles technologies et le secteur de l'énergie figurent parmi les priorités. Handicapé par de fortes contraintes budgétaires, mise en priorité sur des partenariats public-privé. L’État gabonais entend prendre le contrôle du pétrolier Assala, dont il a bloqué la vente à Maurel et Prom en novembre dernier.