A l’occasion de la 3e édition du Prix de l’innovation technologique (PITL), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) demande aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, intéressés par l’innovation et la technologie, de soumettre leurs candidatures avant le 8 juillet prochain.
Le prix vise à montrer que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones sont porteurs d’innovations. Il valorise les projets individuels et collectifs en matière d’innovation technologique de ces établissements et favorise le transfert ainsi que la dissémination des projets en innovation pédagogique au sein du réseau des établissements membres de l’AUF.
Ce prix récompense un maximum de cinq projets dont le caractère innovant des pratiques est avéré et appliqué en condition réelle pendant au moins une année académique sur les trois années qui précèdent l’appel à candidatures.
L’édition 2024 entend récompenser les cinq meilleurs projets des domaines en rapport avec la transformation numérique, la transformation démographique, la transformation du travail, la transformation démocratique et la transformation écologique.
Pour être recevables, les projets devront respecter certains critères. Il s’agit du fait que chaque projet devra être soumis par un enseignant, un chercheur ou une équipe pédagogique affiliée à un établissement membre de l’AUF. Aussi, chaque projet devra être en train d’être mis en œuvre et chacun des établissements ne devra proposer qu’un seul.
Pour candidater, chaque établissement membre de l’AUF ayant ses cotisations à jour devra disposer en l’occurrence d’une fiche descriptive du projet, d’une annexe financière du projet, de la preuve de coopération de chaque partenaire au projet, de l’attestation de la plus haute autorité de l’établissement membre porteur du projet et d’une lettre d’engagement sur l’honneur de l’établissement porteur du projet.
Chacun des cinq établissements porteurs de projets primés recevra, à l’occasion dune cérémonie officielle et publique organisée par l’AUF, un prix de 6 000 euros. Cette subvention sera remise uniquement pour le déploiement du projet et devra être utilisée dans la nuit qui suit l’attribution du prix. Les établissements membres de l’AUF éligibles à ce prix sont priés de se rendre sur la plateforme des organisateurs afin de remplir une fiche en ligne en veillant d’apporter des précisions à la fois sur le projet et l’institution porteuse.