La filière bois est en plein essor avec l’introduction du principe de transformation locale des grumes et de la gestion durable des forêts. Un mois après la clôture du projet d’Appui au secteur privé (ASP), les principaux acteurs de la filière plaident pour la poursuite de l’assistance en faveur des sociétés forestières locales.
Le projet ASP mis en œuvre par l’Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT), sur le financement de l’Union européenne (UE), a contribué à améliorer la gouvernance forestière en République du Congo, à travers le renforcement des capacités des entreprises forestières pour une gestion durable inclusive et transparente des ressources forestières. Celui-ci a également contribué au processus de réforme du cadre législatif et réglementaire du pays, notamment l’adoption d’un nouveau code forestier en 2020.
La mise en œuvre de l’ASP a facilité le processus de l’Accord de partenariat volontaire pour la traçabilité du bois à destination du marché européen (Flegt). Le processus a été amorcé depuis 2015 dans le cadre d’un accord conclu entre le Congo et l’UE. À cela il faut ajouter la contribution du projet au processus Redd+ qui consiste à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Au cours de la session de clôture de l’ASP, les parties prenantes à la gouvernance forestière (entreprises forestières, représentants des associations professionnelles de la filière bois, de la société civile, du ministère de l’Économie forestière), ont sollicité le lancement d’une phase II du même projet. Le coaching des entreprises forestières a permis d’accroître leurs capacités à s’impliquer dans la mise en œuvre du processus Flegt, selon le représentant de l’ATIBT Congo, Alain Bertin Tiotsop, sur le respect des exigences de légalité et de traçabilité forestière
Le projet ASP II jouerait un rôle important dans l’éclosion d’une filière industrielle du bois au Congo. Dans leurs recommandations, les parties prenantes ont suggéré la poursuite de la réalisation des webinaires sur quelques thématiques transversales à la filière forêt-bois ; l’intensification de l’accompagnement des partenaires Uni Congo et Uni bois ; la contribution à la vulgarisation du "Guide de renseignement des moyens de vérification de la grille de légalité des bois provenant des forêts naturelles dans le Système de vérification de la légalité"…