La première cargaison de pétrole nigérien est actuellement acheminée vers la France. C'est dans une infrastructure près de Marseille que ce million de barils de pétrole brut sera raffiné.
Le Bénin avait finalement décidé de laisser passer sur son sol la première exportation vitale pour Niamey. Le pétrole nigérien navigue actuellement à bord du tanker Front Cascade. Il devrait être livré dans quelques jours à la raffinerie de Lavéra, dans le Sud de la France. C'est là qu'opère l'acheteur de ce pétrole, à savoir la co-entreprise entre le Britannique Ineos et le Chinois PetroChina, une raffinerie française connectée par pipeline à la Suisse, à l'Allemagne et au reste de l'Hexagone.
Cette première cargaison fait œuvre de test de qualité pour le pétrole nigérien. « Tout le monde l'attendait », glisse un trader, et en premier lieu la CNPC, l'entreprise chinoise exploitant le gisement d'Agadem et qui appartient à PetroChina. C'est cette société qui a remporté la mise auprès de la junte au pouvoir au Niger. Elle a préfinancé les infrastructures, notamment le pipeline, ce qui lui garantit les trois quarts de la production.
Pour le dernier quart, la CNPC a un accord avec Niamey. Ce qui lui permet de revendre la totalité de la production pour la première année. Elle est annoncée à 90 000 barils par jour, cela fait environ trois cargaisons par mois. Rien ne présuppose toutefois que les prochaines livraisons se feront sur le sol français.