Enseignement supérieur : l’Université Marien-Ngouabi lance un préavis de grève

Mercredi, Juin 5, 2024 - 14:12

Le collège intersyndical de l’Université Marien-Ngouabi (UMNG) a publié, le 4 juin à Brazzaville, un préavis d'une grève de soixante-douze heures, suite au non-paiement des salaires des mois d’avril et mai derniers.

Selon les syndicalistes, le gouvernement avait pris l’engagement sur la question de la simultanéité du paiement des salaires des travailleurs de l’UMNG avec ceux des agentes de la fonction publique. Outre la concomitance de la paye, les agentes de l’UMNG plaident également pour la signature urgente du protocole d’accord entre le gouvernement et l’intersyndical.

« Dans le protocole d’accord, il y a le problème des heures impayées, des heures d’encadrement des mémoires et thèses que nous avons mis, depuis une année, sur la table du gouvernement, mais pas encore signé. Nous savons que nous sommes face à un gouvernement responsable mais après soixante-douze heures, le préavis de grève pourrait déclencher une grève générale et illimitée », a indiqué Kimbouala Nkaya, secrétaire général adjoint du Syndicat des enseignants du supérieur privé (Synesup).

Précisons que le collège intersyndical de l’UMNG regroupe le Syndicat du personnel non-enseignant du supérieur, le Syndicat national de l'université et le Synesup.

Fortuné Ibara
Légendes et crédits photo : 
Les membres de l'intersyndical de l'UMNG/Adiac
Notification: 
Non