Cette année, le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) a enregistré 3,89% de baisse du taux de participation pour des raisons expliquées par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, en lançant les épreuves écrites le 5 juin dans quelques centres de Brazzaville.
134.319 candidats passent les épreuves du CEPE pour décrocher le sésame qui leur ouvrira les portes du collège l’année scolaire prochaine. L’on note 5440 candidats de moins comparé à la session passée. « Cette baisse est due à la rigueur que nous avons imposée dans le cadre des dérogations que nous accordions autrefois à certains candidats qui en réalité ne méritaient pas de passer l’examen parce que nombreux d’entre eux étaient en classe de CM1 », a expliqué le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou.
Sur l’étendue du territoire national, les 134.319 candidats au CEPE sont repartis en 602 centres. Brazzaville compte 51 768 candidats pour 135 centres. Les épreuves ne se passeront pas en trois jours comme annoncé. Lors du dernier conseil national de l’éducation, une des recommandations appelait à modifier le calendrier du déroulement des épreuves du CEPE passant de deux à trois jours. « Les contraintes logistiques ne nous ont pas permis d’appliquer cette recommandation cette année », a fait savoir le ministre Jean Luc Mouthou.
Quant à l’avenir du CEPE qui devrait connaitre sa dernière édition cette année, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation a précisé que la nouvelle loi scolaire en perspective apportera les modifications sur le mécanisme de passage du CM2 à la 6e.
Il convient de rappeler que l’année passée, au CEPE, le département des Plateaux est arrivé en tête avec un taux de réussite de 99,98%. Le Kouilou était arrivé en deuxième position avec 92,76% et la Cuvette troisième avec 92, 23%. Pointe-Noire a occupé la septième place ; Brazzaville la huitième avec respectivement les taux de réussite de 88,85% et 84,50%. Il faut donc attendre les résultats de cette année pour savoir si le département des Plateaux conservera sa place ou pas.