Partenariat : la Corée du Sud promet des milliards de dollars d’aide à l’Afrique

Mercredi, Juin 5, 2024 - 18:31

Séoul accueille un important sommet avec l’Afrique, grâce auquel il souhaite conclure des accords allant de l’approvisionnement en minerais aux projets d’infrastructures.

Le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, a annoncé le 4 juin, à l’ouverture du sommet Corée du Sud-Afrique, plusieurs milliards de dollars d’aide et de soutien à l’investissement pour l'Afrique. Il s'est engagé à ce que son pays double son aide publique au développement en faveur de ce continent pour atteindre 10 milliards de dollars d'ici à 2030.

La première journée du sommet a été consacrée aux prises de parole des chefs d’État et de gouvernement présents à Séoul. Si les intentions sud-coréennes sont assez claires, à savoir sécuriser l’approvisionnement de minerais essentiels pour son industrie des semi-conducteurs, les pays africains ont eux aussi exprimé leur vision du partenariat.

La Corée du Sud veut collaborer avec le continent africain pour avoir accès à ses abondantes ressources minérales, comme le cobalt ou le platine, importantes pour des secteurs technologiques allant de la fabrication de véhicules électriques à l'industrie de la défense.

Avec son secteur des semi-conducteurs de pointe, la Corée du Sud "est une puissance manufacturière de haute technologie, mais dépend fortement des importations pour plus de 95% de ses besoins en minéraux bruts", avait indiqué Yoon, dans des déclarations écrites fournies par la présidence.

« Le dialogue sur les minerais critiques lancé par la Corée du Sud et l'Afrique donnera l'exemple d'une chaîne d'approvisionnement stable, grâce à une coopération mutuellement bénéfique, et contribuera au développement durable des ressources minérales dans le monde », a déclaré Yoon Suk Yeol dans son discours de clôture.

La Corée du Sud est désireuse d’étendre sa coopération en matière d’infrastructures et d’énergie avec les pays africains, mais veut aussi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, a expliqué Yoon Suk Yeol. Il a notamment cité la centrale géothermique d’Olkaria, au Kenya, et la construction du système de stockage d’énergie par batterie en Afrique du Sud.

 

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non