Global landscapes forum Africa (GLF) invite les amoureux du conte du continent africain à soumettre leurs candidatures avant le 30 juin en vue de prendre part à la troisième édition du concours de contes de la jeunesse africaine.
Les participants au concours seront appelés, entre autres, à partager une histoire sur la manière dont l'Afrique pourrait régénérer ses paysages, protéger la biodiversité, mener l'action climatique et protéger les droits et les moyens de subsistance de millions de personnes. Car, les organisateurs estiment que la narration a le pouvoir de déclencher le changement, d’inspirer l’action et de connecter les gens au-delà des frontières.
Pour y prendre part, les postulants devront se rendre sur la plateforme des organisateurs, tout en veillant à fournir leur identité complète, leur ville, village ou pays d’origine ainsi que le logo de leur organisation, le cas échéant. En fait, le concours est ouvert à toute personne âgée de 18 à 35 ans née en Afrique, vivant en Afrique ou issue de la diaspora africaine.
Les histoires censées être soumises par les candidats devront avoir inéluctablement pour base leurs pensées, leurs espoirs et leurs rêves sur un avenir pour l'Afrique qui valorise la communauté, la collaboration, l'inclusivité et la résilience. En terme simple, ce à quoi devrait ressembler un avenir brillant pour l’Afrique.
Les thèmes clés des histoires proposées par les candidats pourront également inclure, sans toutefois s'y limiter, la souveraineté alimentaire, les systèmes alimentaires durables, les paysages riches en biodiversité, le régime foncier, la restauration des écosystèmes, le genre, la justice climatique, les droits des autochtones, l'action menée par les communautés, le leadership des jeunes et la finance durable.
En outre, ces histoires pourront être présentées sous différents formats, à savoir les arts visuels ou animation. Il pourrait s’agir des œuvres d'art (peintures, sculptures, dessins, photographies, etc.) ou animations. Aussi, ces histoires pourront être des vidéos, en l’occurrence des courts métrages, des interviews, des documentaires, des performances artistiques. En fin de compte, elles pourront prendre la forme audio. Ces audios pourront comporter de la poésie originale, de la musique, des podcasts et bien d’autres encore.
Par ailleurs, toutes les candidatures qui auront été soumises seront jugées sur la base des certains critères. Il s’agira, entre autres, de la créativité, de la passion, de l’originalité, de la pertinence par rapport aux thèmes retenus, de la vision et voie pour l'avenir de l'Afrique. A cela, il faudra ajouter la clarté d'expression et communication des idées ainsi que l’impact et l’efficacité globaux. Signalons que toute œuvre soumise dans une autre langue que l’anglais devra faire l’objet d’une traduction.
A l’issue de la compétition, les dix meilleures candidatures seront présentées sur le site Web et sur les réseaux sociaux ainsi que lors de la conférence hybride GLF Africa 2024, touchant des milliers de personnes en présentiel et en ligne. En plus de l'opportunité de mettre en valeur le talent et de partager les histoires des participants au concours avec un public mondial, les trois meilleures histoires recevront respectivement des prix de 500, 300 et 200 euros.