Jusqu’au 30 juin, les réalisateurs ou scénaristes d’Afrique et du monde peuvent postuler et espérer bénéficier d’un accompagnement dans l'écriture de scénarios de leurs premiers ou deuxièmes longs métrages de fiction.
Pour postuler aux ateliers Sud écritures 2024, chaque candidat est invité à envoyer par mail, à l’adresse sudecriture@gmail.com, les documents requis en français ou en anglais. Il s’agit de la note d'intention, du synopsis, du scénario dialogué, du CV ou de la biographie de l'auteur ou de l’autrice. « Merci de rassembler tous les éléments dans un seul document en PDF », précise Sud écriture. Les candidats sélectionnés participeront à deux sessions d’une semaine en septembre et en janvier 2025 (dates à confirmer).
Créés en 1997 avec le soutien du Centre national du cinéma (CNC), en France, et l'Organisation internationale de la Francophonie, les ateliers Sud écriture sont un programme d'aide à la réécriture pour des auteurs de premier ou deuxième long métrage de fiction. Cette initiative cible les cinéastes originaires d'Afrique subsaharienne, du Maghreb ou du Moyen-Orient. Depuis leu création, les ateliers Sud écritures se déroulent sur deux sessions d'une semaine animées par un scénariste de renommée internationale permettant à cinq candidats de travailler en profondeur sur leur script, avec la participation active de tous les intervenants. Entre les deux sessions, les auteurs disposent de dix semaines pour la réécriture.
A en croire les organisateurs, ce programme est une opportunité non-négligeable pour les cinéastes en début de carrière. « Plusieurs scénarios ont été primés, d'autres ont obtenu des bourses de développement et près de la moitié des films a vu le jour. " Longueurs d'ondes" de Reynald Bassile (Liban). Le scénario a reçu une bourse de développement du CNC à l'Atelier de Projets des JCC en 2006. "Hatsari" d’Ousmane Maamane (Niger). Le scénario a obtenu une bourse d'Aide au développement de l'Atelier des projets des JCC 2004 ainsi qu'une bourse accordée par CFI. "Les mains des hommes" de Hiam Abbas (Palestine). Mme Abbass n'a pas pu tourner son film mais grâce à l'expérience Sud écriture, elle a écrit un autre scénario de long métrage "L'héritage" qu'elle a pu tourner et présenter dans plusieurs festivals internationaux », souligne Sud écriture en vue d’encourager les artistes des pays éligibles à tenter leur chance.
Pour rappel, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin.