Un but partout, c'est le résultat de la rencontre tant attendue de la 3e journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde entre le Sénégal et la RDC.
Les Leopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont pu tenir en échec, dans la soirée du 6 juin au stade Me Abdoulaye- Wade de Dakar, les Lions de la Teranga du Sénégal, par 1 but partout, en match de la 3e journée des éliminatoires de la 23e Coupe du monde de football de la Fifa qui sera organisée en juin et juillet 2026, conjointement par les États-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique. Le sélectionneur Sébastien Desabre des Leopards a effectué deux petits changements dans son classique 11 de départ, avec les titularisations de deux internationaux, notamment le colosse attaque Samuel Essende de Vizela au Portugal -prenant la place de Bakambu absent pour blessure- et le latéral droit Axel Tuanzebe d’Ipswich Town, club promu en Premier League anglaise la saison prochaine, préféré à Gédéon Kalulu. Ainsi, la compo de la RDC : Dimitry Bertaud a été titulaire dans les perches, derrière une défense légèrement remaniée avec Tuanzebe à droite, Inonga Baka et Chancel Mbemba dans l’axe et Arthur Masuaku à gauche. Charles Pickel, Samuel Moutoussamy et Gaël Kakuta ont formé le milieu de terrain, et Yoane Wissa, Samuel Essende et Meschac Elia, le trio d’attaque.
Les Leopards ont apporté du danger dans le camp sénégalais en première période avec Samuel Essende pesant sur la défense des Lions de la Teranga qui jouaient sans leur métronome, Sadio Mané blessé. C’est donc contre le cours du jeu que les Leopards ont été surpris en contre-attaque menée par Nicolas Jackson, plus rapide que Mbemba sur un débordement à droite, et conclue à la 45e minute par Ismala Sarr, coéquipier de Mbemba à l’Olympique de Marseille. Ce but a quelque peu plombé les Congolais qui ont multiplié des déchets et de choix moins judicieux dans le jeu, jusqu’à se mettre en danger, surtout avec les assauts de l’attaquant de Chelsea, Nicolas Jackson. Et Sébastien Desabre a été emmené à modifier son dispositif, avec les entrées en jeu de Théo Bongonda (57e minute à la place de Yoane Wissa), Edo Kayembe (73e minute à la place de Gaël Kakuta), Chadrac Akolo (73e minute pour Pickel), Joris Kayembe (84e minute à la place d’Arthur Masuku) et Fiston Kalala Mayele (84e minute à la place de Meschak Elia). Le coaching s’est rapidement avéré payant.
Les nouveaux venus congolais sur l’aire de jeu du stade Me Abdoulaye-Wade ont dynamisé le jeu congolais qui s’était débridé. À la 82e, Nicolas Jackson, s’esseulé derrière la défense congolaise, n’a pas tué le match avec un deuxième alors qu’il en avait l’occasion. Sa frappe a été renvoyée par le poteau droit de Bertaud. Le Sénégal a été puni pour cette ratée. À la 85e minute, Joris Kayembe sur le flanc gauche a trouvé Chadrac Akolo. Et ce dernier a glissé le cuir à Fiston Kalala Mayele dans la surface de réparation des Lions de la Teranga. L’attaquant de Pyramids FC d’Egypte a avec fulgurance armé et décoché une frappe somptueuse, hors de portée du gardien de but Édouard Mendy. Une égalisation qui a douché le stade Me Abdoulaye-Wade avec certains gradins vides, le match se déroulant un jeudi. Ce premier choc du groupe B des éliminatoires zone Afrique du Mondial 2026 était très attendu depuis le début de cette année, après la prestation appreciable des Leopards du sélectionneur français Sébastien Desabre à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), jusqu’à atteindre le dernier carré de la compétition, loupant de peu la troisième place.
Avec ce nul, la RDC ne bouge pas de sa troisième place du groupe avec 4 points (en attendant le règlement de la réserve introduite contre le Soudan à la Fifa). Le Sénégal est deuxième du groupe avec 5 points. La première position est occupée par le Soudan (7 points), vainqueur de la Mauritanie (1 point) à Nouakchott par 2 buts à 0. Troisième du groupe B avec 3 points, le Togo est le prochain adversaire de la RDC le 9 juin au stade des Martyrs à Kinshasa. Enfin, le Sud-Soudan est cinquième du groupe avec 2 points.