Le séminaire de renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs impliqués dans le déroulement des épreuves écrites et pratiques du baccalauréat général a été ouvert, le 11 juin, à Brazzaville par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou.
Membres du jury, chefs de centre et adjoints, membres de l’équipe pédagogique, agents de sécurité et bien d’autres acteurs impliqués dans l’organisation du baccalauréat, qui débutera le 18 juin, mettent à jour leurs connaissances. « Ce séminaire est un choix stratégique pour asseoir un leadership organisationnel fort afin de maximiser la bonne tenue de cet examen d’Etat qui ouvre la porte des études supérieures aux candidats », a indiqué le ministre Jean Luc Mouthou.
Les communications prévues pour ce séminaire s’articulent autour du thème « La gestion du baccalauréat à l’ère de la digitalisation des processus d’organisation et du fonctionnement des examens d’Etat et concours » avec pour sous-thèmes, entre autres : procédure de supervision, du contrôle des opérations et communications informationnelles entre les acteurs impliqués ; sécurisation des acteurs, des biens et des centres d’examens lors du déroulement des épreuves écrites et pratiques du baccalauréat.
A en croire le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, le thème est justifié par le fait que le secteur de l’éducation devient un champ fertile à la tricherie aux examens d’Etat par le biais des technologies de l’information et de la communication. « Voilà pourquoi la prise en compte du numérique s’impose », a-t-il souligné à propos du renforcement des capacités des acteurs impliqués dans l’organisation du baccalauréat en lien avec l’innovation technologique.
Pour sa part, le chef de service baccalauréat à la direction des examens et concours, Jean Aimé Dallos, a indiqué après ce séminaire de formation que la prochaine étape sera la reconnaissance des malles contenant les sujets à partir du 12 juin par les chefs de centre. Le chronogramme de départ des membres du jury dans les différents centres à travers le pays est déjà établi.