L’association des départements francophones regroupant vingt pays qui partagent la langue française est en conclave depuis le 13 juin à Brazzaville. Elle débat des stratégies à mettre en œuvre pour renforcer la création des emplois au profit des jeunes dans l’espace francophone.
La troisième réunion technique organisée dans le cadre du projet « Métiers de l’agriculture, de l’industrie, du numérique et de l’appui à l’entrepreneuriat » regroupe les responsables des collectivités territoriales, notamment les présidents des Conseils départementaux, autorités décentralisées venus de vingt-six pays francophones.
Ils vont débattre de la problématique de l’employabilité des jeunes au sein de l’espace francophone. Ces derniers vont, à cet effet, bâtir des stratégies plus efficientes devant permettre de créer à grande échelle des emplois décents et durables au profit des jeunes.
« Il s’agira pour ces associations des régions francophones d’aider les sociétés et/ou les industries à se développer dans divers secteurs afin qu’elles créent des emplois au profit des jeunes. Elles doivent aussi former ces jeunes, que ces derniers s’auto-emploient et garantissent leur propre insertion sociale. En tant que gouvernement, nous sommes venus les encourager, tout en leur réitérant notre soutien », a indiqué Juste Désiré Mondélé.
Le ministre a formulé le vœu que des échanges et partages d’expériences puissent éclore des approches idoines d’amélioration des politiques publiques territoriales au profit de la population.
De son côté, le président du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, a exprimé son satisfecit quant à la tenue de ces assises dans sa ville.
« La réunion de la délégation de l’Association internationale des régions francophones avec les autorités des collectivités locales du Congo, membres de l’Association des départements du Congo est d'une grande importance. Nous sommes très émus d’abriter le regroupement du projet « Plateforme du partage et d’émergence des politiques publiques territoriales favorisant l’employabilité des jeunes », a conclu le député-maire de Brazzaville.