La jeune américaine Te’anna Mata et le Polonais Wiktor Jez ont respectivement remporté les finales simples des juniors dames et juniors garçons de la deuxième édition de l’ITF world Brazzaville juniors tour.
Au terme de la deuxième semaine de la compétition qui a réuni les athlètes de quinze nationalités dans la capitale congoaise, les champions ont reçu les récompenses le 15 juin au pôle tennis de Brazzaville. Te’anna Mata a dominé, en finale dame, la Thaïlandaise Anna Hsu au terme de deux sets (6-2, 6-3). Malgré sa victoire, Mata a apprécié le niveau des adversaires qu’elle a croisés depuis le début du tournoi ainsi que la qualité de l’organisation.
Du coté des garçons, Wiktor Jez est venu difficilement au bout de l’Egyptien Marwan Ehab (6-2, 7-5). « Merci beaucoup au coach et au public congolais. C’est la première fois que je joue sur un terrain avec des arbitres et des ramasseurs de balles. C’était une belle fête puisque tout le monde a donné le meilleur de lui », a indiqué Wiktor Jez.
Organisée par l’Académie de tennis de Brazzaville en partenariat avec la Fédération congolaise de tennis, cette compétition vise à promouvoir les jeunes talents en permettant aux meilleurs d’entre eux de gravir sur le classement international. Les joueurs et joueuses congolais n’ont pas pu atteindre le dernier carré. Ils souhaitent faire mieux lors des prochaines compétitions.
Selon le directeur de l’Académie de tennis de Brazzaville, Henry Hugues Ngouélondélé, les buts de la compétition ont été atteints grâce au dynamisme de tous ceux qui ont participé à son organisation et son bon déroulement. Il a, par ailleurs, invité les parents à faire inscrire leurs enfants à l’Académie afin de donner à la nation la possibilité d’avoir un grand nombre d’athlètes. « Nous sommes arrivés au terme de notre compétition, J30 Brazzaville. Nous avons passé deux belles semaines. Je félicite tous ceux qui ont contribué à sa réussite. Ceux qui sont intéressés par le tennis peuvent nous rejoindre ici à l’Académie », a indiqué Hugues Henry.
A partir du 29 juillet, l’Académie de Brazzaville va organiser, toujours au pôle tennis de Brazzaville, le tournoi international des séniors dénommé M25 réservé aux professionnels. Ces tournois internationaux participent pleinement à la visibilité du Congo et s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des acteurs du tennis congolais.