L’association Avenir Nepad Congo a organisé récemment, à Brazzaville, une journée de sensibilisation au cours de laquelle elle a édifié les adolescentes et jeunes filles sur les bonnes pratiques de gestion de l’hygiène menstruelle.
Plus de cinquante jeunes filles ont participé à la sensibilisation animée par Ornael Mickhael Djembo, chargé des programmes de l’association Avenir Nepad Congo. Dans sa communication, il a rappelé aux jeunes filles que les menstrues, communément appelées règles menstruelles, sont le processus naturel par lequel l’utérus expulse du sang chaque mois. Un signe, leur a-t-il dit, qui prouve que désormais l’adolescente peut concevoir un enfant.
Pendant cette période, a précisé l’orateur, la jeune fille doit adopter un comportement et/ou une attitude spécifique, pour se tenir à l’aise et éviter un certain nombre d’infections.
« Pendant la période menstruelle, il est conseillé d’utiliser un savon doux et non parfumé ou de l’eau simple pour éviter toute irritation. Il faut éviter les savons antibactériens agressifs pouvant perturber l’équilibre naturel de la flore vaginale. Pour la gestion optimale des règles, il est recommandé de porter les sous-vêtements en coton, qui permettent une meilleure circulation de l’air et réduisent les risques d’irritation. Le port de sous-vêtements serrés est strictement déconseillé mais l’on doit choisir des serviettes hygiéniques de qualité », a recommandé le spécialiste.
Pendant la période menstruelle, Ornael Mickhael Djembo a indiqué que les rapports sexuels ne sont pas interdits, seulement, les faire dans cette fourchette augmente le risque d’infections aux maladies sexuellement transmissibles.
Abordant le thème sur « L’état des lieux des avortements clandestins au Congo », Viède Massolola a souligné aux participantes que les avortements clandestins constituent un danger permanent pour les femmes, en général, et les jeunes filles, en particulier. Ils sont causés par plusieurs facteurs et entraînent des graves conséquences qui se soldent souvent par la mort, a conclu l’oratrice qui a invité les jeunes filles à la prudence.