Organisée par Radio France Internationale (RFI) et Hangara, la tournée internationale de l’artiste Fredy Massamba s’inscrit dans le cadre de la promotion de son album « Trancestral » disponible sur le marché du disque depuis 2023.
Dénommée « Trancestral tour d’été 2024 », la tournée qui a débuté le 20 mai dernier au festival afropolitain nomade, à Montréal, au Canada, le 05 juin au festival les africains-lectures, à Bruxelles, en Belgique, le 10 juin au festival Nsangu Ndji-Ndji, à Pointe-Noire, au Congo, se poursuivra le 20 juillet au festival inter nuits d’Afrique, à Montréal, au Canada ; le 26 juillet au trefpunt festival, à Cant, en Belgique et le 30 août à Polyson festival, à Huy, en Belgique. L’album « Trancestral » dont il sera en tournée a été produit par lui-même, Didier Touch et Rodriguez Vangama.
Enregistré entre Yaoundé, Bruxelles, Paris et Montréal, il navigue entre hip-hop, soul, rumba congolaise et les rythmes traditionnels d’Afrique Centrale. On y retrouve, par ailleurs, la participation des artistes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique tels que Lokua Kanza de la République Démocratique du Congo, Djely Tapa du Mali, Wandah du Congo, Suka Ntima du Rwanda, Funkis du Cameroun. Coédité par RFI et Hangara, à travers un jeu de chants polyphériques mixé dans un goove imparable de sonorité des peuples ruraux et urbains, cet album de Fredy Massamba fait voyager le public au cœur du royaume de son enfance. L’artiste transmet, en outre, son univers empreint d’histoires et d’opportunisme, en s’inspirant du passé pour chanter le présent.
« Je ne suis pas influencé musicalement, je suis quelqu’un qui a des valeurs. Je sais où je viens, d’où je viens, je connais les musiques traditionnelles de chez moi avec tout le patrimoine que le Congo a. j’ai eu la chance de pouvoir côtoyer beaucoup d’artistes de renommée, je parlerais de Manu Dibango, de Salif Keita, de Mory Kanté, de Papa Rey Lema avec qui je travaillais. Et puis j’ai aussi ce côté hip-hop qui m’a accompagné depuis mon enfance. J’aime les musiques qui fusionnent, mais en même temps j’aime la rumba. Toutes ces musiques, lorsque je les mélange ensemble, ça donne tout simplement Fredy Massamba », a expliqué l’artiste sur RFI.
Fredy Massamba est auteur-compositeur et interprète congolais. Il s’illustre dans le soul, le hip-hop ainsi que dans les polyphonies africaines. L’artiste n’est pas arrivé dans le monde de la musique par hasard. De son père lui vient son amour pour la musique. Quant à sa mère, elle chantait dans une chorale grégorienne. C’est en écoutant la radio que Fredy Massamba découvre la rumba congolaise dès son jeune âge. A 14 ans, il intègre la chorale et commence à chanter et à jouer la percussion. En 1991, il fait partie du célèbre groupe de percussion « Les tambours de Brazza » et commence une tournée mondiale. Peu de temps après, il quitte le Congo pour s’installer en Europe en raison des conflits armées dans son pays.
Il s’impose comme artiste talentueux et respecté pour son professionnalisme et l’étendue de son registre musical. Il est sollicité dans de nombreux featuring et collaborations avec les artistes de la world music tels que Zap Mama, Didier Awadi ou Manou Gallo. Quand il sort « Etnophonie », il est Kora Awards 2012 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans la catégorie meilleur artiste masculin d’Afrique Centrale. Il est depuis plus d’une décennie sur le devant de la scène avec des tournées dans le monde, ponctuées par des succès presque dans tous les continents, en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie.