Le chef de l’Etat Cyril Ramaphosa a prêté serment, le 19 juin, pour un second mandat en tant que chef d’État et de gouvernement de l’Afrique du Sud, au cours d’une cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs autres dirigeants du continent africain dont le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.
Cyril Ramaphosa a prêté serment devant le président de la Cour suprême, Raymond Zondo, à l’Union Buildings de Pretoria. Il sera le premier citoyen de l’Afrique du Sud jusqu’aux prochaines élections prévues pour 2029. Devant un parterre d'officiels et d'électeurs, Cyril Ramaphosa a promis le début d'une nouvelle ère. « En ce jour, nous affirmons par un serment solennel la volonté du peuple de ce pays », a déclaré le président Ramaphosa dans une allocution prononcée après sa prestation de serment. L’investiture a eu lieu après les élections nationales qui se sont tenues le 29 mai en Afrique du Sud et qui ont débouché sur un Parlement sans majorité.
Pour la première fois en 30 ans, le Congrès national africain (ANC) n’a pas réussi à obtenir la majorité au Parlement, ce qui l’a conduit à former un gouvernement d’union nationale avec quatre autres partis politiques. Les législateurs ont réélu Cyril Ramaphosa à la Présidence la semaine dernière, à la suite de l’accord conclu entre l’ANC, son rival de longue date, l’Alliance démocratique, le Parti de la liberté Inkhata, l’Alliance patriotique et le parti GOOD pour former le gouvernement d’union nationale. Des dirigeants des pays voisins ainsi que des représentants de l’Ouganda, du Mozambique, de l’Égypte, de l’État de Palestine et de Cuba, entre autres, ont assisté à la cérémonie.