La Fédération congolaise de handball (Fécohand) a publié, le 19 juin, une série de décisions et notes qui détaillent les périodes de déroulement, les modalités de participation et tous les contours liés à l'organisation de la 21e édition des championnats nationaux juniors puis la 53e édition des championnats nationaux d'élite.
Les éditions 2024 des deux plus grandes compétitions du handball congolais auront lieu à Brazzaville. Durant un mois, les amoureux de la petite boule vibreront au rythme des championnats nationaux juniors messieurs et dames puis séniors messieurs et dames.
Tout commencera le 24 juillet avec le championnat des juniors messieurs et dames. Seize clubs, en messieurs, issus de toutes les ligues, sont attendus à Brazzaville tandis qu’en juniors dames, quatorze équipes de tous les départements prendront part à la compétition dont les finales interviendront le 31 juillet.
Juste après, les séniors se lanceront dans la course. Du coté des dames, huit équipes des ligues de Brazzaville et de Pointe-Noire seront en lice. Chez les messieurs, cinq clubs de Brazzaville vont s’affronter entre eux. Les championnats séniors débuteront le 3 août pour se clôturer le 11 août.
Ces championnats des seniors susciteront le suspense puisque les équipes championnes en titre (DGSP chez les dames et Petro Sport chez les messieurs) seront absentes. Elles se sont désistées du championnat départemental de Brazzaville, confirmant ainsi leur disqualification aux championnats nationaux.
Notons que contrairement à certaines fédérations nationales qui n'ont organisé que deux ou un championnat durant l'olympiade 2021-2024, la Fécohand a fait carton plein durant cette période. Le bureau exécutif fédéral actuel a réalisé et continue de réaliser toutes ses promesses, notamment la formation des cadres, la vulgarisation de la discipline sur toute l'étendue du territoire national, la redynamisation des équipes nationales et l'encadrement des jeunes sportifs.