Prélude à la célébration des soixante-trois ans de la création des Forces armées congolaises (FAC) et de la gendarmerie nationale, le ministère de la Défense nationale a organisé, le 20 juin, au temple évangélique du centenaire à Brazzaville une journée de prière en mettant un accent sur la discipline qui est au centre de l’action, la vocation même du soldat.
La journée de prière a connu la participation du haut commandement des FAC, du commandement des forces de la police, des officiers généraux, des hommes de rang ainsi que du Conseil œcuménique. Elle a été officiée par le père Bruno Cyriaque Mouniengue et le pasteur Médard Mvoutou.
S’inspirant du thème tiré dans Deutéronome, chapitre 20, verset 44, qui stipule : « C’est ici la loi qui présente Moïse aux enfants d’Israël… », le père Bruno Cyriaque Mouniengue a rappelé aux participants venus nombreux à cette messe le thème de cette année qui se traduit par « Une force publique disciplinée, professionnelle et résiliente au service de la nation ». C’est par là qu’il a signifié aux participants le bien-fondé de ce thème qui, selon lui, rejoint l’orientation utile du président de la République, chef suprême des armées, prononcée au cours du réveillon d’armes de l’année précédente, à savoir « La prise en main des hommes, en respectant les fondamentaux dans les centres d’instruction, en pointant du doigt quelques défaillances liées à la discipline générale…Tous les éléments de la force publique savent que la discipline est la force principale des armées ».
Le pasteur Médard Mvoutou, de son côté, a parlé de la carrière militaire qui n’est pas un métier comme les autres. Nul ne peut penser, d’après lui, « réussir sans être discipliné. Nous osons croire qu’au sortir d’ici et même maintenant, chacun va vivre et pratiquer la discipline qui est la base de toute réussite ». Médard Mvoutou a supplié Dieu d’aider la force publique à pratiquer, à vivre la discipline dans tous les aspects pour que, a-t-il insisté, la nation ait pour base la discipline.
Signalons que cette célébration rime avec l’anniversaire du deuxième accord qui a été signé entre les ministres de la force publique et les aumôneries. Pour rappel, depuis une vingtaine d’années, la pratique du culte dans la force publique a été instaurée comme une tradition. En réalité, c'est une tradition très ancienne qui remonte aux années 1950…