Global landscapes forum (GLF) et l’Initiative des jeunes dans les paysages (YIL) organisent un concours de contes ouvert à toute personne âgée de 18 à 35 ans née en Afrique, vivant en Afrique ou issue de la diaspora africaine.
Le concours est une opportunité de mettre en valeur les talents de la jeunesse africaine sur la façon dont l’Afrique peut régénérer ses paysages, protéger la biodiversité, mener l’action climatique et protéger les droits et les moyens de subsistance de millions de personnes et de partager leurs histoires avec un public mondial.
Les candidats ou les candidates doivent partager des histoires qui concordent à leurs pensées, à leurs espoirs et à leurs rêves sur un avenir pour l’Afrique qui valorise la communauté, la collaboration, l’inclusivité et la résilience.
Les histoires doivent être tournées autour des thèmes-clés : la souveraineté alimentaire, les systèmes alimentaires durables, les paysages riches en biodiversité, le régime foncier, la restauration des écosystèmes, le genre, la justice climatique, les droits des autochtones, l’action menée par les communautés, le leadership des jeunes et la finance durable.
Les soumissions peuvent prendre diverses formes, notamment arts visuels ou animation : œuvres d’art (peintures, sculptures, dessins, photographies, etc.) ou animations ; vidéo : courts métrages, interviews, documentaires, performances artistiques ; audio : poésie originale, musique, podcasts, ou un autre support créatif qui met en valeur votre point de vue unique.
Des éléments à inclure dans vos histoires : votre nom complet ; votre ville ou village et pays ; le logo de votre organisation, le cas échéant. Si votre candidature est dans une langue autre que l’anglais, veuillez également fournir une transcription en anglais dans la partie correspondante du formulaire de candidature.
Les candidatures seront sélectionnées selon les critères suivants : créativité, passion et originalité ; pertinence par rapport aux thèmes décrits ci-dessus ; vision et voie pour l’avenir de l’Afrique ; clarté d’expression et communication des idées ; impact et efficacité globaux. Les meilleures candidatures seront présentées sur le site Web et sur les réseaux sociaux des organisateurs ainsi que lors de la conférence hybride GLF Africa 2024. Les trois meilleures histoires recevront respectivement des prix de 500, 300 et 200 euros. La date limite d’envoi est fixée au 30 juin. Pour plus d’informations écrivez à Hyginus Laari à h.laari@cifor-icraf.org