Le projet d’accélération de la transformation numérique du Congo (PATN) a organisé, le 24 juin à Dolisie, dans le département du Niari, un atelier de vulgarisation du plan de gestion des déchets des équipements électroniques et électriques.
Financé par la Banque mondiale, le projet qui vise la gestion des déchets des équipements électroniques et électriques issus de toutes les activités liées à la mise en œuvre du PATN s’inscrit dans l’optique de la digitalisation des services administratifs publics du pays, a fait savoir Marie Henriette Tso , déléguée du PATN.
Pour ce faire, a-t-elle dit, le renforcement du cadre juridique s’impose afin de compléter les textes régissant la loi relative à l’impact environnemental.
La collecte de ces déchets d’appareils électroménagers, électroniques et électriques sera facilitée par des prestataires auprès des ménages. Une sensibilisation pédagogique sera faite par les services habiletés et des autorités locales au préalable afin de faire adhérer la population au projet, a-t-elle signalé.
« Ces déchets seront conduits pour stockage vers des locaux appropriés avant de les acheminer dans les centres de traitement où ils seront revalorisés en matériaux réutilisables. Ces centres de transformation pourraient se situer à l’étranger », a expliqué Marie Henriette Tso.
Notons que la présentation de ce projet a donné lieu aux échanges fructueux sur la pérennisation de ses activités, la prise en charge des victimes de pollution due aux rayons de ces déchets et sur la sensibilisation de la population à l’impact des déchets d’équipements électroniques et électriques.
Vingt-deux participants ont pris part à cet atelier, représentant la préfecture, le Conseil départemental, les directions départementales, les entreprises privées de connexion, la société civile et les membres du PATN.
Il sied de signaler que le directeur départemental de l’Environnement du Niari n’a pas été invité à cet atelier. Ce projet qui est né en janvier 2023 sera organisé à Bétou, Ouesso, Oyo, Dolisie et Pointe- noire à la période allant du 24 au 28 juin.
« Dans l’ignorance, nous sommes restés longtemps exposer aux risques qu’engendrent les déchets issus d’équipements électroniques et électriques. Il est temps que nous puissions travailler pour arrêter les dégâts de ces déchets sur notre santé », a déclaré le directeur de cabinet du préfet du Niari, lors de son discours de clôture.