Comme chaque année, après neuf mois de cours intensifs, les enfants vont en vacances et mettent de côté leurs activités habituelles. Ils ont l’occasion d’apprendre différemment, de mettre en pratique de nouvelles connaissances qui renforcent leur quotient intellectuel et leur capacité de concentration. Cependant, les occuper pendant cette période n’est pas facile si bien qu’il est toujours important de mettre à leur disposition des ouvrages qui peuvent remplir ce rôle avec bonheur. Voici une sélection des livres africains pouvant les aider à se détendre.
"L’épopée de Soundiata Keita" est un livre qui retrace l’histoire fascinante du fondateur de l’empire du Mali, Soundiata Keïta. Cette épopée légendaire raconte ses exploits, sa quête de justice et sa lutte pour unifier le peuple mandingue. C’est une histoire inspirante qui peut captiver les enfants et les initier à la richesse de la culture africaine. Recommandé pour les enfants à partir de 3 ans.
“Yacouba, chasseur africain” adapté aux enfants de 9 à 12ans, est un roman jeunesse écrit par Ahmadou Kourouma. Il relate l’histoire de Mathieu, un jeune Français, qui rend visite à sa tante à Abidjan, en Côte-d’Ivoire. Il découvre la vie locale et apprend que ses cousins doivent être initiés au bois sacré par Yacouba, un grand maître chasseur et sorcier. Cependant, ces rites d’initiation sont réputés dangereux. Mamie Aïssata, la grand-mère, s’oppose à cette cérémonie. L’intrigue se développe autour de cette confrontation entre tradition et modernité.
‘’Alamako l’Enfant aux Grands Rêves”. Écrit par Abdoulaye Keïta, ce livre captivant est destiné aux enfants à partir de 6 ans. Il nous plonge dans un monde de rêves et d’aventures. Alamako, un jeune garçon vivant dans un village de Haute-Guinée, se livre à d’étranges gesticulations derrière le cimetière. Ses amis et son père s’inquiètent terriblement. Alamako a un rêve secret et décide de se lancer dans l’aventure. Il rencontrera mille dangers pour le réaliser. Cette histoire aborde l’ambition, la confiance en soi et la poursuite de ses rêves.
Le Tome 8 d’Akissi, Mission pas possible” est une bande dessinée écrite par Marguerite Abouet et illustrée par Mathieu Sapin. Dans cette aventure, Akissi se retrouve confrontée à un double défi : non seulement ses parents veulent l’envoyer en France, mais tout le monde profite de l’occasion pour lui confier des missions compliquées. Son grand-père lui demande même d’aller retrouver son ancienne amoureuse là-bas ! Akissi, avec toute sa malice, parviendra-t-elle à échapper à son avenir parisien ? Une bande dessinée qui illustre parfaitement le caractère drôle et bien trempé de ce personnage attachant.