Pour manifester son inquiétude quant à la situation qui prévaut actuellement à Nairobi, au Kenya, suite à la manifestation de la population contre la nouvelle loi de finances qui fixe les nouvelles taxes, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fait le 26 juin une déclaration appelant les autorités politiques du pays et le gouvernement à la retenue.
Selon le communiqué du gouvernement, cette situation qui perdure a fait environ treize morts et a occasionné les actes de violence au Kenya. Ces actes sont liés au changement de nouvelles taxes qui augmenteraient les impôts et les prix des produits de première nécessité.
« Cette manifestation a eu lieu dans le centre de Nairobi et a dégénéré. Car, des centaines de personnes ont forcé les barrages de la police et franchi les grilles du Parlement. Pour contrer la situation, la police aurait tiré à balles réelles. Environ treize personnes ont trouvé la mort », souligne l’un des représentants de l’opposition avant de reconnaître que dans la journée du 26 juin, la capitale du Kenya était très calme mais, dans les rues, on a noté encore une forte présence des forces de l’ordre. Cependant, la majorité des écoles sont restées fermées et les boutiques ont été vandalisées.
Intervenant de son côté, le président William Ruto a demandé à toutes ses agences de sécurité de déployer des moyens pour lutter contre les criminels qui souhaitent miner la stabilité du pays, tout en rassurant qu’il mettra en place un cadre pour discuter et échanger avec la jeunesse.